Projets d'action solidaire en France pour la rentrée

season-france-1

Participer à des actions concrètes au bénéfice de l’environnement, des communautés locales et du patrimoine.


Être actrice ou acteur d’une transformation positive, c’est aussi s’impliquer dans un projet qui correspond à ses affinités personnelles.


Nos chantiers :

La plupart de nos chantiers de groupes sont composés d'environ 10 personnes qui participent ensemble à la réalisation d’un projet local pendant 10 jours ou plus.

Au travers de leurs réalisations et des échanges qu’ils permettent, les chantiers internationaux contribuent au développement et à la construction de l’individu. La vie quotidienne et l’action collective avec des personnes issues de cultures et de classes sociales diverses, permettent de découvrir et d’apprécier la richesse de nos différences. Dans les gestes simples de la vie de tous les jours, dans les conversations, dans la manière de s’organiser, de s’habiller, de communiquer, de cuisiner, de penser... chaque jour est l’occasion de découvertes et d’apprentissages. On apprend aussi à se sentir intégré.e dans un tout nouveau groupe, à se sentir capable de s’exprimer dans une langue étrangère, à s’orienter dans un contexte inconnu, à gérer des émotions nouvelles parfois intenses.

Les équipes éducatives qui encadrent les chantiers internationaux sont composées de bénévoles qui ont suivi une formation, et de professionnel.le.s de l’éducation. Il.elle.s veillent à ce que chacun.e évolue sainement dans un climat de respect et de bienveillance.

Les projets solidaires favorisent la découverte de la culture où ils ont lieu, les après-midi sont le plus souvent consacrées aux balades, visites culturelles, et échanges avec les populations. Cependant, ce ne sont ni des projets touristiques, ni des projets de consommation. La priorité est donnée à l’impact de l’action sur le local et à l’échange entre les participant.e.s et les communautés locales. Ainsi, le chantier peut être considéré comme un outil pour encourager l’échange entre la population locale et les volontaires et pour favoriser un apprentissage commun.

NOS CHANTIERS POUR LA RENTRÉE PAR ICI 

COMMENT S'INSCRIRE ?

Nos chantiers participatifs :

Ces chantiers participatifs se déroulent sur 2 à 3 jours et sont accessibles à tous, il n’est pas nécessaire d’être costaud.e ! Tous les chantiers sont sans frais et encadrés par un.e professionnel.le de la pierre sèche qui distille apports théoriques et pratiques. Se munir de gants, de chaussures solides, d’une truelle et d’un seau de maçon. A midi, pique-nique à prévoir. Pour l’hébergement se renseigner à l’inscription.

  • 3 chantiers participatifs à saisir
  1. SERRES 11/09 au 13/09/2020 : Sur le site de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours, sur les hauteurs du village, création et restauration de calade et réalisation de marches sur le sentier des moines.
  2. SALERANS 09/10 au 12/10/2020 : Création d’une calade et aménagements au Jas de Girard d’un abri en pierre sèche situé sur la montagne de Chanteduc. Marche d’approche d’une heure.
  3. ROSANS 16/10 au 18/10/2020 : A proximité du centre historique, restauration d’un mur de soutènement et création d’un calade le long de l’ancien che- min reliant Rosans à Nyons.

    Chantiers Participatifs : inscription sans frais mais obligatoire auprès du PNR des Baronnies Provençales au 04.75.26.79.05 ; email : pierreseche.avj@gmail.com


    Plus d'informations : 

    workcamp.in@solidaritesjeunesses.org

    secretariat@solidaritesjeunesses.org

    0155268877