Projets coup de coeur : volontariat moyen long-terme en Inde

Envie de participer à un volontariat en Inde ?

Solidarités Jeunesses travaille depuis plusieurs années avec deux associations locales indiennes, RUCHI et FSL afin d’envoyer des volontaires résidant.e.s en France sur des projets dans différents lieux en Inde.

 

banner-img

Mais qui sont ces deux associations locales ?

RUCHI (Rural centre for Human Interests) est une association dédiée au développement communautaire, avec des efforts particuliers en ce qui concerne les jeunes. Elle a été créée en 1983, est apolitique, à but non lucratif et fait partie de plusieurs mouvements de coordination des actions de volontariats, sont le CCSVI, un réseau international dont SJ est également membre. Les projets de RUCHI sont souvent implantés dans des zones défavorisées du nord de l’Inde, les thématiques peuvent aller de la rénovation de lieux à des tâches liées à l’environnement en passant par du travail artistique ou autre avec des enfants.

FSL India est une organisation à but non lucratif qui met en place des projets de volontariats dans différents endroits d’Inde (en majorité le Sud ou la partie Nord-Ouest) avec les partenaires locaux qui peuvent être des institutions gouvernementales, des ONG ou des universités. Leur objectif est que les projets proposés soient un espace d’apprentissage et de partage pour les volontaires internationaux tout en ayant un impact positif sur la communauté locale. Les thématiques sont variées : construction, éducation, sensibilisation, peinture…

Quels types de volontariat est-il possible de réaliser en Inde ?

Cette année, ces deux partenaires proposent chacun une bonne soixantaine de projets différents, soit des chantiers de 2-3 semaines avec une équipe de volontaires internationaux, soit des volontariats moyen-long terme (minimum 1 mois) en immersion dans le travail de leur asso.

Qu’en disent ceux et celles qui sont déjà parti · e · s ?

Théo est parti de juillet à septembre 2023 sur un projet de RUCHI. Il se dit très satisfait de son volontariat « Une expérience incroyable des gens passionnés et investis. Et un confort en adéquation avec la jungle indienne. La nourriture est très souvent à base de riz comme pour la majorité des habitants de cette région. Mais l’ensemble est très satisfaisant ». En trois, il résumerait ces deux mois et demi comme cela « incroyablement beau, dur et enrichissant ».

Quel a été son meilleur souvenir ? « La visite de la ville du dalaï lama a été une expérience incroyable avec un trajet en bus sur des routes de montagne, toutes ces expériences m’ont beaucoup marqué et j’en garde de supers souvenirs. De plus les moments d’échanges avec les membres de l’association et les volontaires étaient de supers moments. »

A-t-il vécu un choc culturel ? « Oui un énorme. Ça n’a pas toujours été simple mais avec le temps et l’accompagnement de l’association on arrive à s’habituer. J’ai vraiment eu l’impression de rejoindre une famille là-bas. Nous avons partagé énormément de nos cultures et c’était incroyable. »

Son conseil pour les démarches concernant le visa : anticiper et ne pas s’inscrire sur un volontariat à la dernière minute !

Nos projets coups de cœur :

- Projet en lien avec la défense des droits des enfants

- Projet 1 en lien avec la défense des droits des femmes  
- Projet 2 

- Projet en lien avec la défense des droits animaux  

- Projet avec des thématiques environnementales : 
Ferme bio 
Héro du climat 1 et 2


Articles Liés

Evénement: Participe aux premières Rencontres de SJ

 

Bienvenue à Vaunières / Association Les Villages des Jeunes ! Bienvenue dans l’aventure des Rencontres de Solidarités Jeunesses !
Voir plus

Volontariat Permaculture

 

Volontariat Permaculture
Voir plus

19 volontariats d'été au Portugal

 

19 volontariats d'été au Portugal
Voir plus