5 PROJETS DE VOLONTARIAT CES LONG-TERME EN ITALIE

5 PROJETS DE VOLONTARIAT CES LONG-TERME EN  ITALIE

1.Mignangeo Cooperative 

Les dates : 01/04/2021 au 01/11/2021

Lieu : Gênes 

1 volontaire (F)

L’association Mignanego Cooperative est une coopérative a but non-lucratif. Cette association se consacre aux enfants, les personnes handicapées, les femmes victimes de violences ou en situation précaire ainsi que les migrants.

Concernant les enfants, la Coopérative administre deux jardins d’enfances : Nido Pollicino à Mignanego et un deuxième dans le centre historique de Gênes appelé Nido Vico Rosa. Par ailleurs, la Coopérative dirige aussi une bibliothèque dédiée aux enfants où l’on y trouve une équipe s’occupant d’organiser des ateliers de lecture.

Mignanego Cooperative gère aussi un centre de soutien et d’écoute aux victimes de violence de genre qui a pour objectif de contraster la violence et la discrimination ainsi que de promouvoir la sensibilisation liée à cette question. Dans cet endroit, les femmes victimes de violences y trouvent un lieu où être écoutées et soutenues. 

MISSIONS :

Participation aux activités avec les enfants du jardin d’enfants de Mignanego

Participation aux ateliers de lecture et créativité pour les enfants et les familles

Soutien aux projets et événements portés sur la question de genre

Soutien à la communication de l’organisation

Organisation d’événements communautaires 

Soutien aux camps estivales pour enfants

PROFIL DES VOLONTAIRES :

Âgée d’entre 18 et 30 ans

Dotée d’adaptation ainsi que d’efficacité, vous portez un intérêt pour les questions sociales

Désireuse d’apprendre et disponible pour les activités avec les plus petit.e.s

Patiente, à l’écoute et partante pour les travaux en groupe. 

Vous pouvez trouver plus d’informations et la fiche d’inscription en anglais concernant ce projet en suivant ce lien : https://bit.ly/2Nd3XnO

 

2.CIF Vicopisano

CIF Vicopisano est une petite organisation qui offre des activités extrascolaires pour enfants ainsi que des formations pour tous les ages. 

Les volontaires participeront aux activités éducatives et d’apprentissage avec le reste d’enfants, adultes et personnes âgées.

Les dates :  01/04/2021 au 15/03/2022

Lieu : Vicopisano (Pisa)

2 volontaires

MISSIONS :

Soutien au programme extrascolaire qui est ouvert 5 après-midis par semaine ainsi que un soutien aux devoirs maison à travers divers ateliers, travaux individuels et travaux de groupe. 

Soutien aux enfants en situation d’ handicap et difficultés linguistiques. 

Organisation d’ateliers linguistiques individuels et groupés pour les enfants ainsi que pour les jeunes. 

Participation au service de cantine avec les éducateur.trice.s, enfants et adolescent.e.s. 

Organisation de jeux et d’activités récréationnelles à l’aire libre avant et après le programme scolaire.

Appui aux professorat, éducateur.trice.s et le reste de l’équipe lors des séances de tutorat ainsi que les activités linguistiques avec les adultes et personnes âgés. 

Soutien aux cours de formation en ligne pour adultes et personnes âgées. 

A partir de Juin à Décembre, les 4 volontaires seront activement impliqué.e.s dans les activités en plein air, jeux, ateliers, sport et voyages hors la ville lors des camps estivales pour les enfants de Vicopisano. 

PROFIL DES VOLONTAIRES 

Âgée d’entre 18 et 30 ans

Personne jeune avec ouverture d’esprit et attitude positive pour travailler dans un programme éducatif avec un public très large : enfants, adolescent.e.s, adultes et personnes âgées. 

Motivé.e à interagir avec les personnes locales et vivre une expérience riche en culture.

Tolérant.e, patient.e, poli.e et avoir la capacité d’être à l’écoute et travailler en groupe. 

Vous pouvez trouver plus d’informations et la fiche d’inscription en anglais concernant ce projet en suivant ce lien : https://bit.ly/3vmBMnJ

 

3.Fattoria l'Arca 

Frattoria l’Arca est une ferme biologique certifiée et localisée au sud de l’Italie. Cette ferme est faite pour toutes les personnes qui cherchent à se reconnecter avec la nature et les produits locaux cultivés de manière organique. L’Arca recherche des volontaires qui souhaitent s’impliquer dans des activités agricoles. 

Les dates : 01/05/2021 au 01/11/2021

Lieu : Belvedere Marittimo 

1 volontaire 

MISSIONS :

S’occuper du jardin biologique

S’occuper des animaux

Soutenir les ateliers éducatifs ainsi que les visites guidées

Cuisiner avec les produits locaux

PROFIL DES VOLONTAIRES :

Âgé.e d’entre 18 et 30 ans 

Motivé.e et désireux.se d’apprendre

Doté.e d’ouverture d’esprit et adaptabilité

Aimant.e de la nature ainsi que des animaux

Disponible à travailler tôt (6 a.m)

Vous pouvez trouver plus d’informations et la fiche d’inscription en anglais concernant ce projet en suivant ce lien : https://bit.ly/3vbwsmN

 

4.Ostello dei Balocchi 

Ostello dei Balocchi est à la recherche de deux volontaires. Ces derniers participeront aux activités portant sur l’éducation environnementale dans l’organisation d’accueil.

Cette organisation gère une auberge pour les personnes souhaitant s’entourer de nature et faire la connaissance de certains animaux tels que les ânes ! 

Les dates : 01/05/21 au 01/10/21

Lieu : Ligonchio (Reggio Emilia)

2 volontaires (F)

MISSIONS :

Préparer et mettre en place les ateliers éducatifs pour enfants et adolescent.e.s (6 – 14 ans) : soutien à la facilitation et mise en place des certains ateliers et à la gestion de groupe selon l’envie des volontaires. 

Être présente lors des sorties avec les ânes, les promenades ainsi que les camps de vacances : préparer les ânes, aider les enfants avec l’installation des tentes et organiser des activités éducatives. 

Venir en aide au personnel avec les activités quotidiennes : accueillir les clients, nettoyer l’auberge ainsi que l’extérieur, effectuer des petits travaux d’entretien, soutenir la préparation des repas. 

Après un temps d’adaptation, les volontaires seront encouragées à créer et à réaliser des ateliers didactiques portant par exemple sûr l’art ou l’éducation environnementale entre autres. 

PROFIL DES VOLONTAIRES :

Âgée d’entre 18 et 30 ans

Intéressée et prête à vivre dans un village isolée en pleine Tuscan-Emilian Appennines 

Disposée à vivre sans accès à internet ainsi qu’à partager les espaces et les repas avec les clients et le reste de l’équipe

Motivée à travailler avec les enfants et les ânes

Aimante des animaux et de la nature

Disposée à dormir dans une tente

Vous pouvez trouver plus d’informations et la fiche d’inscription en anglais concernant ce projet en suivant ce lien  : https://bit.ly/3rBxXst

 

5.ONE cooperativa

One est une coopérative sociale agissant sur le monde linguistique : voyages, traductions, visites guidées, voyages scolaires portés sur l’histoire et l ‘art, cours de langues.. 

ONE gère aussi une auberge où les volontaires peuvent participer dans les activités liées aux langues étrangères, tourisme, culture et développement social. 


Les dates : 01/05/21 au 01/05/22

Lieu : Crotone(Calabria)
2 volontaires 

MISSIONS : 

Appui au visites guidées de l’auberge

Soutien au professorat dans les cours de langues

Participation aux ateliers et cours de langues visant les femmes en situation difficile

Soutien au professorat et éducateur.trice.s lors des ateliers avec les adolescent.e.s âgé.e.s d’entre 13 et 17 ans 

Appui lors des voyages en groupe et visites cultures estivales (soutient avec la gestion des groupes et planification des voyages)

Appui dans les activités quotidiennes de l’auberge telles que accueillir les client.e.s, s’occuper des réservations, être en contact avec les partenaires et s’occuper de l’entretien et nettoyage des espaces communs 

Appui à la communication et promotion des activités (création de contenu web et des réseaux sociaux, promouvoir les expériences CES et différents événements)

PROFIL DES VOLONTAIRES :

Âgé.e d’entre 18 et 30 ans 

Ouvert.e d’esprit

Motivé.e à apprendre des nouvelles choses

Capable à communiquer en anglais 

Connaissance d’italien, permis de conduire ainsi qu’une expérience dans l’enseignement sont fortement appréciés. 

Vous pouvez trouver plus d’informations et la fiche d’inscription en anglais concernant ce projet en suivant ce lien https://bit.ly/2PTbDwp

Ces missions sont financées par le programme du Corps Européen de Solidarité : les frais de transport et de vie sur place (hébergement et nourriture) sont pris en charge, ainsi que l’assurance internationale et un peu d’argent de poche.

 



 



 


Partager cet article: