6 formations pour la rentrée

formations-1

SEPTEMBRE

1. Initiation à la sociocratie 

  • La sociocratie, c'est quoi? La sociocratie est un mode de gouvernance qui permet à une organisation de fonctionner efficacement sans structure de pouvoir centralisée. Elle s'appuie sur la liberté et la co-responsabilisation des acteur.rice.s, qui s'auto-organisent à l’image des organismes vivants. La gouvernance de Solidarités Jeunesses, s'inspire de cette approche.
  • Pourquoi participer à cette formation ? Favoriser le travail d’équipe, l’implication de chacun.e et la coopération entre les membres. Mettre en oeuvre des prises de décision partagées. Renforcer l’esprit d’appartenance et l’appropriation par chacun.e du projet commun au sein d’une équipe ou d’une organisation.
  • Au programme : Identifier et prendre en compte dans une approche systémique les conditions d'un bon travail en équipe. Prendre en compte les besoins collectifs et individuels dans l'entreprise collective et les articuler avec la sociocratie pour permettre l'auto-organisation et le déploiement de l'intelligence collective. Implanter la sociocratie dans une organisation associative. 

📅du 27 au 29 septembre📍Maison des Bateleurs 


OCTOBRE

2. Cuisine écologique et éducation populaire 

  • « De la tomate en boite à la salade de petit-épeautre :  partage de nos convictions, pratiques et difficultés » Manger est au cœur de nos pratiques quotidiennes, c’est aussi un important marqueur culturel et un formidable outil de rencontres, de partages. Cuisiner peut aussi être un acte politique, selon où l'on achète, comment l'on produit nos ressources, comment on les transforme. Cuisiner est un formidable support  d’échanges, d’apprentissages et de transformation sociale. Cette formation s’adresse à toutes les personnes s’intéressant de près ou de loin à la cuisine, investies ou pas à Solidarités Jeunesses.  
  • Pourquoi participer à cette formation ? Pourquoi participer à cette formation ? -Pour se questionner collectivement sur le sens de cuisiner dans  nos différents lieux d’implications (délégations de SJ et tous autres projets) -Pour prendre du recul sur nos pratiques, partager nos expériences, échanger sur nos difficultés et nos contradictions. Pour partager nos utopies et nos réalités.  -Pour prendre du plaisir à élaborer de nouveaux plats ensemble, développer notre créativité culinaire, et donner vie à notre gourmandise !
  • Au programme : Des temps d’ateliers cuisine, pour partager et expérimenter d'autres manières de cuisiner. L’idée étant d’expérimenter tou.te.s ensemble des moments de cuisine créative et proche de nos valeurs (avec une empreinte écologique moindre, en se basant sur des produits de qualité, locaux et de saison, etc.). Ces ateliers cuisine seront l’occasion d’échanger sur nos pratiques, de se questionner collectivement et de clarifier nos intentions dans nos pratiques respectives. Ces ateliers seront ainsi suivis de temps de discussion, autour notamment des notions de réduction des déchets, de circuits courts, d’origine des produits, de transformation, des modes de consommation, de l'impact de nos manières de cuisiner/consommer (environnement, économie locale, insertion, etc.)

📅du 7 au 9 octobre📍Citrus


3. Animer des ateliers participatifs #2

  • La première partie s’est déroulée en avril 2019, et s’est concentrée sur la réflexion autour de la facilitation et de quelques concepts de base, notamment les principes de l’apprentissage par l’expérience, la dynamique de groupe et le débriefing. Cette deuxième partie reprendra ces bases et ira plus loin en explorant le positionnement du-de la facilitateur-trice, les théories relatives à l’apprentissage non-formel et en approfondissant le débriefing. Cette formation est conçue pour un groupe de débutant-e-s qui ont déjà participé à des ateliers ou des projets de jeunesses et qui, éventuellement, ont également mis en œuvre des activités avec des jeunes, mais qui sentent le besoin de reprendre les bases pour se sentir à l’aise et en confiance. La priorité sera donnée aux personnes ayant déjà fait la première session, mais ouverte à tou.te.s
  • Pourquoi participer à cette formation ? SJ organise des formations avant le départ pour tous-tes ses bénévoles qui participent à des chantiers internationaux. Afin de mettre en place ces formations, il y a besoin de facilitateur-trice-s qui peuvent travailler avec ces groupes de bénévoles, tout en maîtrisant la mise en œuvre d’ateliers participatifs. Cette formation répond à ce besoin d’avoir, en plus des salarié.e.s d’autres personnes formées et capables de gérer des groupes et de planifier les aspects éducatifs des activités.  En tant que bénévole ou ancien.ne volontaire, vous souhaitez accompagner le parcours de futur.e.s volontaires en animant les sessions de préparation au départ.  
  • Au programme : 1. Renforcer les connaissances des participant-e-s concernant les valeurs de l’éducation non-formelle et les outils utilisés; 2. Développer des compétences et des aptitudes essentielles de facilitation et d’animation dans le cadre de l’éducation non-formelle; 3. Diffuser aux participant-e-s les ressources existantes concernant le rôle et les outils des facilitateur-trices; 4. Renforcer la capacité de débriefing et transmettre des méthodes de débriefing.

📅le 12 et 13 octobre📍Secrétariat National à  Paris


4. Les Sens de la communication bienveillante

  • La Communication Bienveillante est basée sur la Communication Non Violente, une approche de la communication développée par Marshal Rosenberg. C'est une approche unique de la communication qui  invite à restructurer nos façons de parler et d’entendre les gens. C’est un processus qui crée une CONNEXION afin que les Besoins de tou-te-s soient comblés. J'anime l'initiation à cette communication depuis quelques années, entre autre pour SJ. Depuis 2018 ma collègue Estelle Crochu et moi même (Laëtitia Barbry) avons développé un programme enrichi par des temps d'ancrages créatifs, basés sur les sens et plus particulièrement le visuel  avec les apports du dessin afin de faciliter l'appropriation de la Communication bienveillante et le transfert dans votre vie quotidienne.   A partir de situations du quotidien, d’exercices, simulations et de visuels nous allons questionner nos façons de nous exprimer et d’écouter. « Donner à voir » et « ressentir » dynamiseront les apports théoriques de la Communication Bienveillante. 
  • Au programme : Au programme: Grâce à des mises en situation, des jeux de rôles , exercices et une situation "fil rouge" nous aborderons  les points suivants: - Mettre en pratique des moyens pour apaiser ses émotions et celles d’autrui - Pouvoir exprimer un désaccord sans agresser - Prendre conscience de ce qui peut freiner ou favoriser la communication - Développer ses capacités d'écoute et d'expression  Nous alternerons temps en plénière / en petits groupes ainsi que moments individuels afin de rendre les échanges vivants et dynamiques mais aussi de permettre a chacun-e d'évoluer à son rythme dans la decouverte et l'appropriation de la Communication Bienveillante.

📅le 22 et 23 octobre📍MRJC Pantin


NOVEMBRE

5. Facilitation Visuelle et Intelligence Collective

  • Objectifs généraux  • connaître et savoir utiliser des outils d’intelligence collective et de Facilitation Visuelle pour animer des groupes au travail (réunion d’équipe, formation, créativité, comité de pilotage, échange de pratiques…), Sous-objectifs     • connaître le concept et les principes de l'intelligence collective,     • savoir créer des conditions pour favoriser l'émergence de l'intelligence collective,      • maîtriser les bases de la Facilitation Visuelle pour concevoir et illustrer une affiche et d'autres supports (invitation à une réunion, supports pédagogiques...),     • vivre une formation basée sur les méthodes de l'éducation non-formelle et populaire,     • mener une réflexion personnelle pour transférer les apprentissages dans le quotidien professionnel. 

Ouvert à toute personne intéressée, pas de pré-requis, pas seulement SJ

📅du 18 au 20 novembre📍MRJC Pantin


DÉCEMBRE

6. Penser et agir dans la complexité (« Entraînement Mental »)
  • Entraînement Mental Découverte – Comment lier penser et agir ?  Cet atelier-formation vous invite à découvrir, questionner, renforcer une approche des situations concrètes à partir de l’entraînement mental pour analyser en complexité les situations, et tenter d’agir de manière lucide et cohérente.  Constituée à partir de foyers de Résistance puis par Peuple et Culture à partir de 1945 et actualisée en permanence depuis, cette méthode favorise le croisement de regards et l’analyse collective. Elle permet des allers-retours entre théorie et pratique, en convoquant les savoirs issus de nos expériences, et en allant arpenter des savoirs issus notamment des sciences humaines et sociales et des théories critiques. Elle est un exercice de la pensée, une démarche, un engagement éthique dans l’action, que nous proposons pour penser par soi-même, s’éloigner des préjugés, résister aux évidences et mieux appréhender les situations dans lesquelles nous vivons au quotidien sur le plan personnel, professionnel, militant, associatif et autres.  C’est notamment à partir des situations concrètes des participant-es que nous favoriserons la découverte, la pratique et l’entraînement des mécanismes de pensées pour agir et prendre des décisions. Aiguiser nos vigilances, gagner en souplesse et en mobilité intellectuelle pour développer nos capacités d’expression et de compréhension, et renforcer le pouvoir d’agir sur nos vies plutôt que d’avoir le sentiment de subir des choix extérieurs à soi.  Nous sommes là au cœur de l’éducation populaire et de son projet d’émancipation des individus et des collectifs : cultiver une pensée critique autonome en lien avec le réel, mettre au travail nos singularités, se donner des espaces où transformer notre existence et notre rapport au monde.

📅du 10 au 13 décembre📍 Vaunières


Pour t'inscrire et connaître les modalités, contacte Esperanza au +33 (0)1 55 26 88 77 ou par mail: formation@solidaritesjeunesses.org