3 Projets de volontariat long-terme au Portugal

3  Projets de volontariat long-terme au Portugal

Notre partenaire portugais Município de Odemira recherche 6 volontaires venus de France, Bulgarie, Grèce, Italie, Espagne et Slovénie pour participer à leur projet Regenerar Odemira. Leur objectif est de permettre à la jeunesse de créer le territoire dans lequel elle aimerait vivre.

Les dates : 01/04/2021 - 31/03/2022

1. Projet à S. Luis

GAIA est une ONG environnementale portugaise. La branche GAIA Alentejo est active dans la région rurale du Sud du pays et a pour mission d’encourager les individus à vivre de manière écologique grâce à l’apprentissage par l’expérience.

MISSIONS : les volontaires auront pour rôle d’établir un calendrier annuel des tâches en fonction des besoins saisonniers. Ils devront également être disponibles pour différents types de tâches :

• soutien aux activités pratiques : potager, forêt vivrière, construction de systèmes écologiques, pépinière, plantations, confection de cosmétiques fait à la main ;

• documenter le travail des partenaires locaux en lien avec la permaculture et/ou l’agroécologie, les productions et consommations locales et les styles de vie écologique ;

• soutien à la conception, préparation, implémentation et documentation des évènements ponctuels (débats, films, présentations, ateliers, marches…).

2. Projet à Sabóia

Project Earth est une association à but non lucratif portugaise qui a pour but de combattre l’abandon rural et la désertification. Elle développe également CLARA : Center for Rural Future qui a pour rôle de transformer une usine de briques abandonnée en catalyseur pour le développement rural régénératif.

MISSIONS : les tâches des volontaires seront définies selon l’état de développement des projets en cours. Ces tâches incluent :

• conduire des entretiens auprès de la communauté et cartographier le territoire, avec la supervision d’un membre de CLARA afin de créer une base de données communautaire ;

• traiter les données collectées et soutenir la préparation de la newsletter, des présentations et de la communication ;

• soutenir la production de divers évènements et ateliers ;

• soutenir la construction et la maintenance du potager ;

• s’engager dans des activités de restauration des écosystèmes.

3. Projet à Odemira

Rota Vicentina - Association for the Promotion of Nature Tourism on the Alentejo and Vicentina Coast est une association à but non lucratif de promotion de la nature qui a pour objet l’encadrement et la maintenance de sentiers de randonnée et de sentiers cyclables. Elle réunit des personnes qui croient en l’avenir durable de la région.

MISSIONS :

• soutenir l’organisation et les activités de maintenance des sentiers de marche, ainsi que d’autres activités spécifiques, telles que la collecte des déchets, l’élimination des espèces invasives, la collecte des données de supervision du domaine, les activités de sensibilisation environnementale ;

• couverture photos et vidéos de toutes les activités de maintenance pour les partager sur les réseaux sociaux ;

• recrutement, soutien et supervision des volontaires et des gardiens dans le but de renforcer le réseau actuel de volontaires ;

• production de contenu sur les sentiers de marche, la maintenance et le bénévolat à destination des réseaux sociaux ;

• production de petits clips vidéos sur les aspects liés au terrain / à la dimension extérieure de Rota Vicentina, y compris les entreprises partenaires et leur travail : évènements, inaugurations et sessions publiques, etc.

COMMENT POSTULER ?

Envoie ton CV (avec une photo), ta lettre de motivation et une courte présentation vidéo en anglais ou en portugais à juventude@cm-odemira.pt en nous mettant en copie (longterm@solidaritesjeunesses.org) pour nous avertir de ta candidature.

Ces missions sont financées par le programme du Corps Européen de Solidarité : les frais de transport et de vie sur place (hébergement et nourriture) sont pris en charge, ainsi que l’assurance internationale et un peu d’argent de poche.


Partager cet article: