Le mouvement aujourd'hui


Solidarités Jeunesses - SJ - est un mouvement d’éducation populaire qui place la solidarité, l’engagement bénévole et la volonté politique au cœur de son projet. Nos choix et nos actes sont l’affirmation de notre vision pour une société où le progrès est avant tout social, où le respect de l’humain et de son environnement sont des valeurs fondatrices et partagées, où la liberté de choisir, de rêver et de résister est innée ou accompagnée.


En tant qu’association organisatrice de projets de volontariats et chantiers internationaux, notre activité s’adresse à toutes et à tous, sans distinction d’âge, de nationalité ou d’origine sociale et culturelle. Solidarités Jeunesses accueille en France des volontaires français.e.s et étranger.e.s et, grâce à son réseau de partenaires, envoie à l’étranger des volontaires français.e.s. Favoriser la réciprocité des échanges demeure un objectif prioritaire au sein du mouvement.


Par son action, Solidarités Jeunesses participe concrètement à la construction de la paix. Depuis son origine, elle permet la rencontre interculturelle en France comme à l’étranger. Ces rencontres organisées dans une dynamique du faire et du vivre ensemble, font tomber les préjugés, participent à la lutte contre l’individualisme et décloisonnent la société. En faisant le choix de l’implantation en régions, notre mouvement souhaite participer à l’animation locale, concourir au développement des consciences politiques et citoyennes, et favoriser l’ouverture sur le monde des zones dévitalisées.


En tant qu’association d’éducation populaire, Solidarités Jeunesses s’appuie sur une pédagogie participative qui favorise la prise d’initiative, valorise les engagements de chacun.e et unit les forces et les intelligences de ses volontaires, bénévoles et salarié.e.s.


Pour mener à bien ses activités, Solidarités Jeunesses s’appuie sur un réseau de partenaires français et internationaux. Elle travaille avec les collectivités et les associations locales pour monter ses projets et coopère avec les partenaires sociaux pour que les jeunes les plus éloigné.e.s du volontariat bénéficient de ses actions tout en enrichissant par leur présence la dynamique des chantiers ou des lieux de vie.


Concrètement, Solidarités Jeunesses c’est :


  • un secrétariat national basé à Paris,
  • huit délégations en région, qui accueillent à l’année et ponctuellement, des volontaires français.e.s et étranger.e.s, ainsi que des jeunes en difficultés, dans le cadre de ses actions de solidarité et de lutte contre les exclusions.


Découvrez notre projet en sons et en images ici.