Le REV (Réseau d’entraide volontaire)

La délégation Occitanie de Solidarités Jeunesses porte le doux acronyme de REV, pour Réseau d’Entraide Volontaire. Fondée en 1974, l’association est devenue une délégation du mouvement en 1979. Elle est aujourd'hui installée sur la commune de Beauvoisin, dans le Gard. L’activité associative, à travers son implication dans le PEL (Projet Éducatif Local), y pose les conditions de la rencontre entre les jeunes locaux et les volontaires et jeunes accueilli.e.s par la délégation.

Ici, c’est le REV !

Depuis quelques années, la délégation s’est installée dans une grande maison de bourg. D’emblée, vous sentez et voyez que vous êtes dans une ville du sud de la France : les odeurs vous rappellent que la Provence n’est plus très loin et le banc installé dans la rue, devant la maison, laisse deviner des moments de vie ensoleillés à partager. Cette maison permet d’accueillir une dizaine de volontaires internationaux, ainsi que des groupes de passage, qui viennent prendre part à la vie associative du REV. Un appartement et un bureau permettent aux permanent.e.s de vivre sur place.

La vie de chantier

Si des travaux de rénovation et d’aménagement peuvent avoir lieu sur la maison, il n’y a pas de chantier permanent sur la délégation elle-même. En effet, l’association s’investit pleinement dans la réhabilitation du patrimoine local. C’est donc le plus souvent dans les villes alentour que les volontaires et jeunes partent en chantier. Ces chantiers extérieurs s’échelonnent de quelques semaines à quelques mois. Durant la période estivale, l’organisation des chantiers internationaux intensifie la vie du REV et accroît son implantation locale à travers les rencontres et actions qui sont menées par les jeunes en partenariat avec les collectivités et associations qui les accueillent.

Localement

La commune de Beauvoisin se trouve en bordure de Camargue à 15 km de Nîmes, 35 km de la mer et 60 km des Cévennes. Vous aurez donc compris que la région est généreuse et que de nombreuses découvertes et visites pourront ponctuer votre passage au REV. Mais, avant d’aller voir plus loin, il y en aura des choses à faire à Beauvoisin. Un partenariat entre la commune et la délégation (dans le cadre du Projet Éducatif Local), vous permettra sûrement de prendre part à des événements locaux tels que le Troc des Jardins et la Fête Votive, ou encore de rencontrer des jeunes écossais.es. Parallèlement aux manifestations qui ponctuent la vie locale et qui permettent l’implication des volontaires, ces derniers/dernières peuvent proposer des projets et actions qui seront l’occasion de partages et rencontres avec les habitants du village, les écolier.e.s et les jeunes locaux.

Contact

Victor NOUIS - Délégué Régional

09 79 38 26 68 - sjrev@orange.fr