Les délégations

Solidarités Jeunesses vous accueille en région, au sein de ses 8 délégations régionales.

Nos activités

Solidarités Jeunesses accueille en région, tout au long de l’année des volontaires long terme, ainsi que des personnes et groupes de passage. Ces structures développent et organisent des chantiers internationaux et des projets européens sur leur territoire. Certaines portent des dispositifs d’insertion.

Nos valeurs partagées

Ce qui fédère avant tout l’ensemble des acteurs de Solidarités Jeunesses, ce sont les valeurs et objectifs qu’ils partagent. Ils agissent pour une citoyenneté active et responsable, contre l’exclusion des plus défavorisé.e.s, pour un développement local soucieux de l’individu, de l’environnement et du patrimoine culturel, pour un dépassement des frontières entre générations, cultures, nations et pour une construction concrète de la paix.

L’approche collective

Dans les délégations, on vit et on travaille ensemble. La vie collective est accompagnée par les chargé.e.s d’accueil et les décisions se prennent de manière concertée avec les habitants. Dans ces centres d’accueil, la démocratie est à l’œuvre : on y expérimente des fonctionnements basés sur l’écoute, le respect, l’égalité et la coopération. Si dans certaines délégations, les permanent.e.s partagent la maison avec les volontaires et les personnes en accueil, ce n’est pas systématique. Cela dépend du projet associatif et des spécificités du lieu.

Le rôle des permanents

Les équipes de ces centres d’accueil sont composées de 2 à 7 permanent.e.s. Ces professionnel.le.s ont comme point commun d’ancrer leurs pratiques dans les valeurs de l’éducation populaire. Ils/elles accueillent et accompagnent l’ensemble des personnes reçues, leur permettent de comprendre les projets et fonctionnements et de trouver leur place au sein du mouvement.

L’ancrage territorial

Nos délégations se situent principalement en milieu rural, à l’exception de notre délégation Île-de-France, qui est implantée en milieu péri-urbain. Dans tous les cas, notre présence sur ces territoires concourt à leur revitalisation et participe à la réhabilitation et la valorisation du patrimoine. Nos choix d’implantation relèvent de notre engagement politique et de notre volonté de contribuer au développement de ces territoires.

Les chantiers à SJ

Les chantiers permanents et ponctuels organisés par les délégations concernent majoritairement le patrimoine et l’environnement. En marge, des chantiers artistiques, culturels et éducatifs ponctuent l’activité de Solidarités Jeunesses. Des chantiers permanents peuvent être en cours sur les lieux d'accueil eux-mêmes. Quand cela n’est pas le cas, ou bien en parallèle, ils se déploient sur la commune ou dans les villages alentour.

Dernière chose à savoir

Toutes nos délégations sont implantées sur des sites originaux : ancienne usine, village d’altitude, ancien camping municipal, maison de bourg ou château ! Ces lieux ont tous été rénovés au fil des années par les nombreux et nombreuses volontaires, bénévoles et permanent.e.s qui y vivent et s’y succèdent.