CITRUS

L’association Citrus s’est installée à Laguépie, une commune du Tarn-et-Garonne dans les Gorges de l’Aveyron, à 1h au nord-est de Toulouse. Les volontaires y habitent une ancienne Cayenne, maison des compagnons du tour de France. Ce lieu permet d’accueillir jusqu’à neuf volontaires internationaux ainsi que des groupes de passage. Le reste de la vie associative se déploie sur les hauteurs du village, au hameau de la Mayounelle : les uns travaillent au bureau quand les autres participent à la réhabilitation d’un ancien corps de ferme, qui sera le futur centre d’accueil international de l’association.

En relation

La dynamique de l’association et l’intensité de son activité permettent la transversalité et l’échange, qui sont au cœur de son projet associatif. Ici, différents publics se côtoient, travaillent et parfois vivent ensemble ; on sent d’emblée que le faire ensemble de ces personnes hétérogènes enrichit le quotidien des un.e.s et des autres. Il y a les volontaires long terme et les salarié.e.s en parcours. Les premier.e.s sont plutôt jeunes et étranger.e.s, les seconds viennent des villages d’à côté et ont entre 17 et 55 ans. Toutes et tous participent à la réhabilitation de la Mayounelle et aux chantiers internationaux ou non, qui peuvent être organisés à l’extérieur. Lorsqu’ils/elles ne sont pas sur le chantier, les volontaires s’investissent sur des projets qui viennent étoffer la vie associative de Citrus et renforcer son ancrage territorial. Parallèlement, la venue de groupes de passage multiplie les rencontres entre des jeunes étranger.e.s et les locaux. Cela se passe principalement lors des chantiers internationaux organisés l’été, mais aussi tout au long de l’année lorsque, par exemple, les jeunes des centres sociaux, accompagné.e.s de leurs éducateurs/trices, viennent prendre part au quotidien de Citrus. Ponctuellement, la délégation accueille également des mineur.e.s en séjour de rupture, qui prennent part, comme tout le monde, à l’activité de la structure.

Des intentions

Les activités des volontaires sont variées. En dehors du chantier, ils/elles peuvent promouvoir le volontariat sur la région Midi-Pyrénées, animer des cafés populaires thématiques, renforcer les relations avec les producteurs locaux, écrire un journal, ou encore développer les liens avec les associations locales. À Citrus, les initiatives sont les bienvenues, c’est donc bien souvent que des projets de volontaires rencontrent les envies et besoins de la délégation.

En évolution

Malgré sa jeunesse, la délégation a déjà plusieurs vies. Avant d’inscrire son projet sur la Commune de Laguépie (et ce, à l’invitation de la collectivité) et d’en devenir l’un des principaux employeurs, Citrus était basée à Septfonds et avant cela à Toulouse. En effet, rallier le milieu rural et composer avec ses réalités font partie du projet politique de Citrus, qui concourt à travers son action à la revitalisation de ce territoire. Pour l’heure, Laguépie est donc devenue le cœur de la vie associative de la délégation, dont l’activité s’étend pourtant plus largement, notamment lors de la saison des chantiers internationaux.

Contact

Christophe LAURENS – Délégué Régional

05 63 65 94 06 - citrus@citrus.asso.fr

www.citrus.asso.fr