Volontariats

Avant de m’inscrire

Avant de m’inscrire

  1. Je souhaite partir en volontariat avec SJ

    Si l’on parle le plus souvent du volontariat au singulier, sachez qu’il existe différentes formes de volontariats. Ainsi, quelles que soient vos envies ou vos disponibilités, vous trouverez un volontariat qui vous correspond.

    Trouvez toutes les informations nécessaires avant de vous inscrire sur un projet dans notre rubrique VOLONTARIATS : Les différents types de volontariats, les frais et modalités.

    Le volontariat avec Solidarités Jeunesses en France ou chez nos partenaires à l'étranger n'est pas une mission humanitaire. C'est un échange et un apprentissage interculturel accompagné de la réalisation d'un projet utile localement, construit par les partenaires locaux.

    Il ne s'agit pas d'une mission professionnelle, aucune compétence particulière n'est exigée. Vous ne réalisez pas votre volontariat dans un pays en conflit, ni dans un contexte d'urgence, il n'y a pas non plus de matériel à apporter. Vous apportez votre énergie pour contribuer au projet. Vous participez avec les locaux et le groupe de volontaires. Vous allez à la rencontre des autres !

  2. Comment trouver mon volontariat ?

    Vous trouverez ici les différentes étapes à suivre pour concrétiser votre projet de volontariat !

  3. Comment savoir s'il y a de la place sur le(s) chantier(s) auquel(s) je souhaite participer ?

    Nous ne pouvons pas répondre à l'avance car nous traitons les demandes par ordre de réception. Cela peut changer d'une heure à l’autre. Il faut envoyer la fiche d'inscription avec le règlement pour que l'on puisse traiter l'inscription. Le mieux est d'inscrire plusieurs choix de chantiers dans l'ordre de vos préférences. Nous vous inscrirons sur le chantier qui sera encore disponible ; cela veut dire qu'il est possible que ce soit sur votre 5ème choix.

  4. Comment sont constitués les groupes de volontaires sur les chantiers et projets de volontariats plus longs ?

    Solidarités Jeunesses et ses partenaires internationaux accordent une place primordiale à la mixité sur les chantiers : équilibre entre le nombre de personnes de genre et participation de personnes de nationalités différentes. C'est pourquoi nous n'inscrivons que quelques Français.es sur des chantiers en France ou à l'étranger. Exemple : si le descriptif du projet indique que le chantier est ouvert à 12 volontaires, Solidarités Jeunesses n'aura qu'une ou deux places pour des Français.es sur ce chantier. Des exceptions existent, parfois en Asie les partenaires acceptent jusqu'à 4 personnes de la même nationalité. Pour les volontariats plus longs, les partenaires n'acceptent souvent qu'un.e volontaire par projet mais dans certains cas, les projets sont ouverts à plusieurs volontaires.

  5. Faut-il avoir des compétences particulières ?

    Aucune compétence n'est nécessaire pour participer à un chantier. C'est la motivation qui prime ! Si certains projets requièrent des compétences particulières, cela est précisé dans le descriptif du projet. Nos volontariat sont dits "d’initiation et d'échange".

  6. Peut-on partir avec SJ si l’on n’est pas français.e ?

    Solidarités Jeunesses organise les chantiers internationaux en France et se sont nos partenaires à l’étranger qui organisent et coordonnent les chantiers à l’étranger. Nous inscrivons sur les chantiers en France ou à l’étranger les personnes résidant en France, quelle que soit leur nationalité.

    Si vous êtes français.e ou d'une autre nationalité et que vous résidez à l’étranger, vous devez contacter un de nos partenaires sur place qui réalisera votre inscription. Contactez nous pour connaître nos partenaires sur place : secretariat@solidaritesjeunesses.org

  7. Puis-je partir avec un.e ami.e ?

    Oui. Il faudra préciser sur chaque fiche d'inscription que vous souhaitez partir à deux avec le nom de la personne et nous envoyer vos fiches d'inscriptions, accompagnées du règlement en même temps. Ainsi, nous pourrons faire les demandes auprès du partenaire étranger en même temps, ce qui augmente vos chances d'obtenir deux places.

  8. Puis-je partir en famille ?

    Nous proposons effectivement des chantiers familles, en France ou à l’étranger. Pour plus d’informations c’est par ici !

  9. Peut-on partir en groupe ?

    Si vous êtes une structure socio-éducative ou une association étudiante par exemple, des envois de groupe constitués sont possibles. Des projets existent, montés par nos délégations (centres d'accueil internationaux) en France et chez certains de nos partenaires à l'étranger.

    Dans tous les cas il est toujours possible d’en discuter, le plus tôt possible, afin que nous puissions voir avec nos différents partenaires si un accueil est possible ou non.
    N’hésitez pas à nous contacter !

  10. Quel est le délais pour recevoir la confirmation de mon inscription ?

    Solidarités Jeunesses développe et coordonne les chantiers proposés en France. A l’étranger, ce sont nos partenaires associatifs qui gèrent en totalité l’organisation et les inscriptions sur les chantiers qu’ils proposent. Sur chaque chantier, des places sont réservées pour plusieurs nationalités, et c’est donc un travail de partenariat qui implique des dizaines d’associations dans le monde.

    Compte tenu de cela, nous ne pouvons pas savoir en temps réel l’état de remplissage des chantiers qui t’intéressent. Les délais de traitement des dossiers peuvent être parfois assez longs selon les pays ; nous faisons notre maximum pour écourter cette attente. Toutefois, si vous n’avez pas reçu de message de notre part dans les 7 jours pour un chantier (hors week end et jours fériés) ou dans les deux semaines pour un projet de un mois minimum, vérifiez dans le dossier « courriers indésirables » de votre boîte mail et n'hésitez pas à nous contacter !

    Ces délais sont donc à prendre en compte pour effectuer votre inscription, en plus de ceux nécessaires pour des démarches administratives telles que l’obtention de visa, et de réservation de transports. Les inscriptions de dernières minutes sont possibles, mais nous ne pouvons garantir une confirmation dans des délais très courts.

  11. Quels sont les frais à prévoir et les modalités de paiement ?

    Afin de bénéficier de nos actions et les soutenir, il vous faut tout d’abord être adhérent de notre association. En cela nous vous faudra vous acquittez d’une adhésion valable pour l’année civile en cours. Cette adhésion n’est à verser qu’une fois par an, peut importe le nombre de volontariats auxquels vous participerez sur l’année.

    En dehors de cette adhésion annuelle, des frais d’inscription vous seront demandés selon le type de volontariat. L'adhésion est encaissée à la réception de votre dossier et n’est pas remboursable et les frais d'inscriptions ne sont encaissés qu'au moment de l'inscription et le FIS sur l'un des chantiers de votre liste.

    Pour plus de détails et information la transparence financière de consulter cette page.

  12. Les frais de transport sont-ils à la charge des volontaires ?

    Oui, Ils sont à votre charge et c'est à vous de l'organiser.

  13. Pourquoi y a t-il des frais à payer pour participer à un projet de volontariat ?

    Nos actions sont partiellement financées par des subventions de l’État ou de l'Union européenne mais une partie n'est pas financée, c'est pourquoi nous demandons des frais d'inscription. L'organisation des projets de volontariats n'est possible que grâce au travail quotidien des permanent.e.s et au soutien des bénévoles et des membres du Conseil du mouvement de l'association. La mise en place des volontariats s'organise sur l'année : lien avec les partenaires français et étrangers, développement de nouveaux partenariats, communication, traitement des inscriptions, etc.

    Sur certains projets des frais de participation sont également demandés. En France : uniquement sur les chantiers adolescents afin de financer l'encadrement spécifique pour les mineur.e.s, le recrutement, la formation des animateurs.rices et les frais administratifs. À l'étranger : pour des volontariats spécialisés ou encore chez nos partenaires dans les Pays d’Asie, Afrique et Amérique latine qui ne disposent d'aucune ressource financière de la part de leur État pour mettre en place leurs actions.

  14. Faut-il une assurance pour participer à un volontariat ?

    Tous les volontaires sont assurés sur les chantiers en France. L'assurance est en revanche obligatoire pour tout chantier à l'étranger. Vous pouvez souscrire à celle que nous proposons pour 20 € par mois (Assurance voyage MMA - accident-rapatriement-responsabilité civile).

  15. Faut-il un visa pour participer à un volontariat plus long ?

    Vous devez vous renseigner avant de partir en consultant le site internet du Ministère des Affaires étrangères, section Conseils aux voyageurs. Attention, parfois les démarches peuvent être longues : il faut anticiper !

  16. Je ne suis pas résident.e en France, comment participer à un projets avec SJ ?

    Nous inscrivons sur les chantiers en France ou à l’étranger les personnes résidant en France, quelle que soit leur nationalité.

    Si vous résidez à l’étranger, vous devez contacter un de nos partenaires sur place qui réalisera votre inscription.

  17. Je souhaite réaliser mon stage à travers un volontariat

    Vous êtes étudiant.e et vous devez, dans le cadre de vos études, faire un stage en France ou à l'étranger. Les activités que nous proposons peuvent être reconnues comme stage : participation à un chantier, animation, coordination de chantiers, etc... À noter cependant que ces activités ne peuvent être validées comme stage pratique BAFA que pour les chantiers ados.

    La démarche est ma même qu’une inscription classique, mais dans les remarques ou commentaires sur votre fiche d’inscription vous devez renseigner que vous souhaitez réaliser le volontariat en tant que stage.

    Solidarités Jeunesses ne signe que des conventions de stage de deux mois maximum.

Je suis inscrit.e

Je suis inscrit.e

  1. Qui dois-je contacter concernant mon inscription et le projet auquel je participe ?

    Après avoir reçu le mail vous confirmant que vous êtes bien placé.e sur un projet, vous devez contacter directement la personne qui vous a envoyé cette confirmation.

  2. Quand est - ce que je reçois plus d’information concernant mon arrivée sur place ?

    Concernant les chantiers internationaux, vous recevrez une feuille de route contenant des détails plus pratiques et de plus amples renseignements sur votre chantier (lieu exact de rendez-vous, moyens d'accès, etc.) trois semaines avant le début du chantier.

    Pour les volontariats plus long, la personne en charge de votre inscription vous donnera toutes les informations nécessaires à travers les échanges que vous aurez avant votre départ par mail ou par téléphone.

  3. Comment contacter les autres volontaires ?

    Si d'autres volontaires résidant en France sont inscrits sur le chantier, nous pouvons vous mettre en contact avec eux avant le départ. Adressez - vous directement à la personne qui s’occupe de votre inscription.

  4. Participer à un Week end de préparation au départ

    L’expérience interculturelle unique et extraordinaire d’un projet de volontariat, chantier international court- terme ou volontariat de longue durée, amène le volontaire à s’immerger au quotidien d’une culture différente de la sienne et à se confronter aux enjeux de l’international.

    Nous considérons que cette expérience a besoin d’être préparé et à plus fort raison quand il s’agit des projets ailleurs qu’en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine où des projets de volontariat de plus longue durée.

    Nos organisons des week end de préparation au départ (WEP), co-animés par des personnes de l’équipe de Solidarités Jeunesses et par des anciens volontaires. Ils préparent à la rencontre interculturelle et amènent à réfléchir au sens du volontariat et de l’engagement ici et ailleurs. Ils amènent aussi à interroger la culture, les stéréotypes, les inégalités... Ce sont aussi des occasions de partage et de rencontre avec d’autres personnes qui vivront une expérience similaire et offrent un premier aperçu de la vision et des valeurs du mouvement Solidarités Jeunesses.

  5. Je souhaite participer à un projet supplémentaire ou changer de projet

    Il est possible de s’inscrire pour plusieurs volontariats, il faudra nous le préciser en envoyant votre fiche d'inscription. L’adhésion à SJ et le Fonds International de Solidarité sont à payer une seule fois pour l'année civile. Les frais d’inscriptions et de participation (le cas échéant) sont à payer pour chaque projet de volontariat réalisé.

    Attention à prévoir suffisamment de temps entre deux volontariats pour vous effectuer le trajet si les lieux sont différents et que les datent sont proches !

  6. Je ne peux plus participer, quelles sont les conditions d’annulations ?

    Pour plus d'informations, consultez la page suivante.

Je reviens de volontariat

Je reviens de volontariat

  1. Et maintenant ? Quoi faire de cette expérience ?

    Il existe beaucoup de manières de valoriser votre expérience :

    • la partager : lorsque l’on revient d’un volontariat, qu’il est duré deux semaines ou un an, on a besoin de partager ce que l’on a vécu. Vous pouvez donc tout d’abord témoigner.
    • Encourager d’autre personnes à vivre cette expérience en faisant découvrir ce qu’a été le volontariat pour vous !
    • Animer, faciliter lors de Week - end de préparation au départ ou de retour d’expérience, ou devenir animateur de chantier !
  2. Je veux participer à un autre projet

    Vous avez envie de revivre une expérience de volontariat ? C’est parti !

    *Si le volontariat se déroule la même année civile qu’une première inscription, l’adhésion ainsi que le Fond International de Solidarité ne sont pas à reverser.

  3. Je souhaite connaître les possibilités de m’investir à SJ !

    Solidarités Jeunesses ce n’est pas seulement des projets de volontariat. Vous pouvez contribuer de plusieurs manières ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

  4. Comment puis-je animer un chantier en France ?

    Les délégations de Solidarités Jeunesses organisent chaque année des formations "Animation de chantier". Tu peux envoyer ton CV + LM à la délégation concernée pour y participer.

    Les équipes d'animation des chantiers en France sont constituées d'un volontaire long terme de la délégation et d'un.e animateur.rice extérieur.e.

Partenariats

Devenir partenaire

Devenir partenaire

  1. Qu’est - ce qu’un chantier international ?

    Les chantiers de jeunes volontaires internationaux rassemblent 10 à 15 personnes de nationalités différentes pour une durée de 2 à 3 semaines. C’est une action privilégiant l’échange, la rencontre et la réalisation d’un travail concret et utile dans des projets locaux. Le chantier est le fruit d'un partenariat entre nos équipes, les collectivités et associations locales. Dans cette dynamique, la population et les volontaires sont associé.e.s afin que chacun.e s’approprie la réalisation du chantier. Les volontaires s’engagent à participer à un projet d’intérêt collectif et interviennent en complémentarité avec les habitants, voire avec des artisans locaux qui peuvent y être associés. Les participant.e.s sont des jeunes qui choisissent pendant leurs vacances de s’investir sur un territoire, ils/elle ne sont pas rémunéré.e.s.

  2. Accueillir un chantier

    Outre la restauration du petit patrimoine bâti, les chantiers peuvent porter sur l'entretien du patrimoine naturel, l'aménagement d'espaces communaux ou bien la participation à l'organisation d’une manifestation locale.Un chantier international constitue un temps fort d'animation locale et une dynamique intéressante autour de la rencontre interculturelle et des multiples interactions possibles entre les volontaires internationaux, les habitants et les associations de la commune d'accueil. Il est un exemple concret d’engagement citoyen et de mobilité et est ouvert à toute personne qui veut prendre part au projet, à son niveau et dans ce groupe de gens d'horizons culturels et sociaux différents.

    Pour en savoir plus, suivez ce lien

  3. Je représente une structure socio-éducative

    Les actions mises en place par Solidarités Jeunesses favorisent les rencontres et la découverte. Mais celles-ci auraient moins de sens si elles n'étaient pas à la portée de toutes et tous.

    Solidarités Jeunesses défend activement la participation des jeunes éloigné.e.s de la démarche de volontariat à ses actions et particulièrement aux chantiers de volontaires internationaux organisés durant l'été. Nous travaillons à l'organisation d'actions de volontariat international où la diversité est le maître mot : diversité d'origine, de culture, d'âge, de parcours et surtout de situations sociales. Nous réservons donc des places pour les jeunes que vous accompagnez ponctuellement ou tout au long de l'année, au sein de nos actions. Plus encore, notre projet associatif nous pousse à mettre en place les éléments qui garantissent à ces jeunes les mêmes chances qu'aux autres, de vivre un projet positif, dans un cadre non-stigmatisant.

    Pour en savoir plus sur nos actions de solidarité et de lutte contre les exclusions suivez ce lien.