courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses
 

2. Volontariat Moyen et Long Terme

Le volontariat est ouvert à tous sans limite d’âge, d’une durée de 2 mois à 1 an, dans plusieurs pays à l’étranger. Ces projets sont fondés sur l’échange interculturel et le travail volontaire.

 

1. Partir de 2 mois à 1 an en volontariat, ça vous dit ?

En dehors du programme Service Volontaire Européen, Solidarités Jeunesses propose, avec les mêmes objectifs, des projets de volontariat à moyen et long terme en France et à l’étranger ( de 2 mois à 1 an) à des personnes motivées par ce type d’engagement.

Des projets dans les domaines de l’environnement, de l’animation socio-culturelle, de la lutte contre la pauvreté sont proposés dans plusieurs pays :

- Afrique : Kenya, Togo...
- Asie : Inde, Indonésie, Népal, Vietnam...
- Amérique latine :Mexique, Argentine, Pérou...
- Amérique du Nord : Etats-Unis...

2. Comment s’inscrire ?

IMPORTANT :

Nous inscrivons sur les projets à l’étranger les personnes résidant en France. Si vous résidez à l’étranger, vous devez contacter un de nos partenaires sur place qui réalisera votre inscription. Contactez nous pour obtenir leurs coordonnées : secretariat@solidaritesjeunesses.org

-* Dates des projets

Les projets qui recouvrent des dates du 1er janvier au 31 décembre de l’année sont ouverts toute l’année pour les volontaires. Les projets sont souvent renouvelés d’une année à l’autre. Vous pouvez donc intégrer ces projets à différentes périodes et pour différentes durées en tenant compte des contraintes que peut indiquer le partenaire sur les descriptifs des projets ( parfois il n’y a pas de projets en août car les écoles sont fermées par exemple) Précisez vos disponibilités sur la fiche d’inscription.

-* Pour vous inscrire

  1. Choisissez votre projet :
  2. Téléchargez et Remplissez en anglais la fiche d’inscription correspondante à votre projet :
  3. Renvoyez la fiche d’inscription par email à Elodie : longterm@solidaritesjeunesses.org et envoyez le règlement des frais par courrier, par chèque ou par virement à l’ordre de Solidarités Jeunesses, à l’adresse suivante :
Elodie CAILLE-BONNOT
Solidarités Jeunesses
10, rue du 8 Mai 1945
75010 Paris

-* Démarches et délais de réponse

Une fois que nous avons reçu votre fiche d’inscription, nous la transmettons au partenaire. Il faut compter environ 15 jours pour avoir une réponse . Nous vous conseillons de nous contacter 2 mois à l’avance afin de pouvoir vous accompagner dans les démarches, notamment la préparation au départ et pour vous permettre vous organiser pour le transport, le visa, l’assurance etc...

Pour toute question dans le suivi de votre dossier, vous pouvez contacter Elodie les mardis et jeudis après-midis par téléphone au 0155268877. En dehors de ces deux demi-journées, vous pouvez lui envoyer un e-mail : longterm@solidaritesjeunesses.org

ATTENTION : Pensez à consulter régulièrement vos mails ET mails indésirables/spams après avoir envoyé votre dossier d’inscription !

3. Récapitulatif des frais d’inscription et conditions d’annulation

Retrouvez le récapitulatif de l’ensemble des frais liés à votre volontariat ainsi que les conditions d’annulation.

PDF - 170.9 ko
Récapitulatif des frais d’inscription et conditions d’annulation - Chantiers et Volontariat de plusieurs mois - France et Etranger - Solidarités Jeunesses

- L’adhésion : 15 euros, 20 euros ou plus !

Le ou la volontaire qui souhaite partir en volontariat par l’intermédiaire de Solidarités Jeunesses doit adhérer à l’association. Vous témoignez ainsi de votre intérêt pour les objectifs de l’association. Vous serez invité.e à participer à la vie associative et institutionnelle de Solidarités Jeunesses.

Tout.es les adhérent.es peuvent bénéficier de l’offre de formations de Solidarités Jeunesses. Découvrez nos formations dans la rubrique Vie Associative. Vous pouvez choisir votre niveau d’adhésion :
- les membres adhérents (15 Euros)
- les membres actifs (à partir de 20 Euros). Ils/Elles peuvent voter à l’Assemblée Générale de SJ.

- Frais d’inscription : 220 euros

Ils ne concernent que les volontaires moyen/long terme et pas les volontaires SVE ou en service civique.

Ils couvrent les frais engagés pour le suivi et l’accompagnement pédagogique du/de la futur.e volontaire, la recherche d’un projet et le développement de partenariats internationaux. Ils ne comprennent pas de prise en charge logistique (billet de transport, visa, vaccins, assurance...). Pour permettre à des gens de vivre l’expérience qu’est le volontariat, cela représente du temps, de l’énergie, du travail. Les partenariats internationaux ne sont pas simples à établir, maintenir et développer. Solidarités Jeunesses est une association à but non lucratif qui permet à des personnes de vivre une expérience interculturelle, pour une construction concrète de la paix. Votre chèque ne sera encaissé que lorsque nous aurons trouvé un projet d’accueil qui corresponde à vos attentes et vos envies.

- Cotisation au Fonds International de Solidarité : 10 euros

Solidarités Jeunesses a décidé de mettre en place un fonds international de solidarité destiné à aider aux frais de transport de jeunes de pays en développement voulant se rendre sur un chantier dans un autre pays, en Europe ou ailleurs ainsi que pour le développement des échanges sud-nord.

La contribution au fonds international de solidarité est obligatoire. 40 volontaires qui contribuent chacun à hauteur de 10 Euros, financent, par exemple, le transport d’un volontaire venant d’un pays d’Afrique en France.

- Frais du voyage Il est à votre charge et il tient à vous de l’organiser à partir des indications qui vous seront communiquées par notre partenaire.

- Frais de participation : par mois / précisés sur les descriptifs des projets.

Sur certains projets, des frais de participations sont demandés. Ils sont à payer sur place et couvrent votre logement, la nourriture et les frais inhérents au projet.

Ces frais sont variables selon les pays et les associations d’accueil. Les associations locales ne bénéficient pas de subventions comme les associations occidentales, elles n’envoient pas de volontaires à l’étranger et doivent donc trouver d’autres ressources nécessaires à leur fonctionnement. L’argent que vous versez sert donc aussi à financer ces associations, leur permettre d’exister et d’organiser ces projets qui vous permettront de découvrir une culture différente. Néanmoins, nous travaillons avec eux pour que ces frais ne deviennent pas prohibitifs.

-  Assurance

Une assurance est obligatoire pour tout projet de volontariat à l’étranger. Il est possible que vous soyez déjà couvert par une assurance, si par exemple vous êtes étudiant ou si vous avez acheté vos billets avec votre carte de crédit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez souscrire, par notre intermédiaire, à l’assurance voyage « Mondial Assistance » des Mutuelles du Mans. 20 Euros pour 30 jours consécutifs.

-  Frais liés aux visas ( le cas échéant )

Renseignez-vous suffisamment en amont, les démarches peuvent être longues. Consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères, Rubrique Conseils aux voyageurs. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co...

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :