courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses
 

6. Se préparer à partir

Chaque projet accueillant des volontaires long terme possède ses caractéristiques propres, mais certaines problématiques liées au volontariat sont globales. Afin de les envisager et d’en discuter, un temps de préparation collective est organisé, dans une des délégations régionales de Solidarités Jeunesses, pour tous les volontaires long terme.

 

Avant le départ

- attendre la confirmation de mon projet
- se renseigner sur les vaccins et médicaments
- faire les démarches de visa d’entrée
- reserver mon billet d’avion

Lorsque le partenaire confirme le placement du/de la volontaire sur le projet de son choix, la coordinatrice volontariat envoie un mail de confirmation.

Le/la volontaire devra attendre le mail de confirmation avant d’engager des dépenses pour le projet (billet d’avion, visa).

Le/la volontaire effectuant un projet de volontariat dans un pays tiers doit, le cas échéant, demander un visa d’entrée dans le pays d’accueil concerné. Les délais d’obtention d’un visa pouvant être longs, il convient d’en solliciter la délivrance suffisamment à l’avance.

Le/la volontaire doit également se renseigner quant aux vaccins éventuels auprès de votre médecin traitant et l’institut pasteur.

Préparation au départ

Le temps de préparation est obligatoire, non seulement parce qu’il est écrit dans les règles internationales de coopération, mais aussi parce qu’à Solidarités Jeunesses nous sommes convaincu.e.s de l’importance fondamentale d’une telle rencontre.

Solidarités Jeunesses organise des Sessions et Week-ends de Préparation au départ à destination des volontaires et plus particulièrement pour celles et ceux partant dans des pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique latine, ou dans le cadre du Service Volontaire Européen (SVE).

Ces sessions visent à préparer les volontaires à la rencontre interculturelle et plus généralement, au projet de volontariat. Ce sera l’occasion d’échanger avec d’autres personnes sur le point de partir, de se questionner sur vos envies et motivations et de rencontrer l’équipe de Solidarités Jeunesses.

Dates des prochaines sessions

- lundi 18 décembre
- WE du 17 et 18 février
- mercredi 11 avril
- WE du 9 et 10 juin
- WE du 23 et 24 juin
- WE du 7 et 8 juillet
- WE du 21 et 22 juillet

puis octobre 2018

Plus d’informations :

PDF - 92.6 ko
Invitation WEP 2018

Vous rencontrerez d’autres volontaires (entre 15 et 20 volontaires participent à chaque session) dont certains savent déjà le lieu de leur terrain d’aventure, d’autres pas encore. Il est aussi important que vous ayez la possibilité de partager et d’échanger des idées avec nous, votre association d’envoi.

Nous ne demandons pas de frais de participation pour les sessions de préparations mais te proposons de contribuer par une participation libre et solidaire. Chacun.e donne en conscience et selon ses moyens. C’est une manière de défendre la possibilité pour toutes et tous de participer à ces sessions quelles que soient les ressources de chacun.e.

Les sessions de préparation au départ se dérouleront en même temps que celles pour les volontaires partant en chantiers (2 à 3 semaines). Il y aura des ateliers communs à tous et des ateliers spécifiques moyen/long terme.

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :