courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses
 

5. Favoriser la participation de tous

Nous encourageons la participation de tous, particulièrement des jeunes avec moins d’opportunités (sociales, économiques, etc...), aux actions que nous mettons en œuvre. La mixité sociale est une des valeurs que nous tenons à défendre sur nos chantiers. Des jeunes de tous horizons et de toutes origines s’y rencontrent.

 

SVE CT et chantiers internationaux

Notre mouvement travaille au sein des réseaux de volontariat permettant l’échange et la circulation des personnes au niveau local et international. Le Service Volontaire Européen Court Terme et les Chantiers Internationaux sont deux outils permettant la réalisation de ses objectifs.

A l’envoi : La connaissance de la personne et l’accompagnement permet de construire un projet de volontariat adapté dans sa forme et sa durée. Le suivi continue tout au long d’expérience du volontariat en France et/ou à l’étranger.

L’accueil : L’expérience personnelle et interculturelle qu’engendrent le volontariat nécessite un accompagnement tout au long du séjour.

Des Chantiers internationaux

Participer à un chantier international, en France ou à l’étranger, est un moyen exceptionnel de découvrir le volontariat et l’interculturalité. Les chantiers ont lieu essentiellement pendant la saison d’été.

Un chantier c’est :
- 3 semaines
- un groupe de 15 personnes qui réunit une dizaine de nationalités
- 6h/jours de travail d’intérêt collectif (rénovation de petit patrimoine, environnement, animation culturelles, ...)
- Une vie en collectivité : loisirs, gestion du travail et des tâches quotidiennes

Le Service Volontaire Européen-Court Terme

Les jeunes gens avec moins d’opportunités ayant participé à un chantier international et qui veulent aller plus loin dans leur démarche de volontariat ont aussi la possibilité d’effectuer un Service Volontaire Européen Court Terme (2 semaines à 2 mois). Solidarités Jeunesses est une organisation d’envoi et d’accueil reconnue par le Programme Européen Jeunesse en Action et bénéficiant d’un large réseau de partenaires internationaux.

A ce titre elle est en mesure de proposer, en collaboration avec ses partenaires internationaux, des projets adaptés aux spécificités de ces volontaires.

2. Katimavik - Pour avancer !

Solidarités Jeunesses a créé le projet KATIMAVIK afin de favoriser l’accès au volontariat et à la mobilité en France et à l’étranger de jeunes de quartiers prioritaires, présentant moins d’opportunités sociales, économiques et éducatives.

KATIMAVIK

Un parcours de volontariat de 6 mois en France et à l’étranger
- Entre engagement citoyen
- et découverte interculturelle

qui a permis à 6 jeunes de Seine-Saint-Denis entre novembre 2015 et mai 2016 de :

- Rencontrer des personnes de tous horizons,
- Découvrir le volontariat,
- Expérimenter la vie collective,
- Développer leurs compétences dans le Multi-Média,
- Changer leur vison du monde,
- Avancer...!

Découvrez le film photographique de leur expérience !

Ce projet, c’est un parcours de 6 mois avec trois étapes en France et une à l’étranger. C’est un Service Civique pour s’engager activement comme citoyen.ne au service de la promotion du développement durable. C’est aussi la possibilité de vivre une expérience d’autonomie, d’engagement sur la durée et du vivre ensemble. C’est surtout l’occasion de vivre une expérience différente, utile aux autres et à soi même.

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :