courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses
 

Volontaires en Asie actu !

Cet Automne, 18 de nos volontaires ont quitté la France pour effectuer un Service Civique en Asie pendant 6 mois. Suivez en direct leurs aventures, découvrez leurs photos et autres surprises !

 

Les Aventures insolites de Rémi en Indonésie ! 4e récit

Voici le 4ème récit de Rémi, volontaire en Indonésie. Mariages, moyens de transports... Rémi nous initie à la culture Indonésienne !

PDF - 68.8 ko

Les Aventures insolites de Rémi en Indonésie ! 2e récit

Aujourd’hui je vais essayer de vous donner un aperçu de ma vie dans le petit village de Winong où j’habite... Et en premier lieu dans son école !

PDF - 44.7 ko

 

 

Les Aventures insolites de Rémi en Indonésie ! 1er récit

"Welcome Mr Rémi Saintagne !"

Bonjour à tous !

Comment ça va en France et ailleurs ? En guise d’accroche : il fait 35 degrés ici, pas une goutte de pluie, les plats sont excellents, l’accueil charmant, et je ne rencontre que des gens sympas ! C’est déjà pas mal, non ? Après avoir passé 30 heures dans divers gares, aéroports et terminaux de bus, je suis enfin arrivé à Semarang, ville où est basée mon association d’accueil. C’est ici qu’avec Ponna, volontaire, on s’est retrouvé avec 4 autres volontaires : un italien, deux espagnols, une estonienne, pour une semaine de formation… Et c’était cool ! Initiation aux coutumes, introduction à la langue, précisions sur le projet associatif, découverte des transports indonésiens, bref une transition en douceur ! On a même fait une journée « détente » -et je peux vous assurer que notre joyeuse équipe était loin d’être stressée- avec visites culturelles (des temples, évidemment), et tyrolienne dans les montagnes ! On a tous été dispatchés sur nos projets respectifs... Ca a été un peu la douche froide quand même ! Ma famille d’accueil a beau être très attentionnée à mon égard, il manque quand même quelqu’un…qui parle anglais ! Seul le père le bafouille... À peu près autant que mon référent sur place, le directeur de l’école où je vais enseigner l’anglais ! Alors là, pas le choix : je vais apprendre le Bahasa Indonesien en vitesse accélérée !! Le père de famille m’a sorti son dico anglais/indonésien et il l’étudie autant que moi, c’est vous dire notre motivation commune ! Je commence les cours lundi et j’ai juste visité l’école hier. J’ai été accueilli par une banderole « Welcome Mr Rémi Saintagne » et par une horde d’enfants criant « Hello Mister, Hello Mister Rémi » ! Ca m’a paru de bon augure ! Dans les premières impressions une chose : comme prévu je suis dans une école islamique, donc les élèves filles comme leurs maîtresses sont voilées… Ça surprend au début ! Mais l’Islam ici est tellement présent qu’on s’y fait très vite, on voit beaucoup de femmes voilées dans la rue et la journée est ponctuée par les 5 prières quotidiennes : impossible d’y couper, les mosquées sont légions et les muezzins en pleine forme ! Et cela se ressent aussi beaucoup dans les rapports hommes/femmes, ultra pudiques ! On m’a d’ailleurs demandé plusieurs fois si j’étais marié, parce qu’à 25 ans il serait temps ! Héhé ! Ici la devise c’est un peu « Tu regardes ou t’épouses »… Alors en attendant de trouver les nuances, je regarde !

Des bisous !

Rémi 

NOËL EN CORÉE !

Récit de Louis qui a vécu des fêtes de fin d’année riche en émotions ! Pour Noël journée au Lotte World (http://en.wikipedia.org/wiki/Lotte_world), parc d’attraction vraiment magique situé à Seoul, suivi d’un réveillon de Noël à base de pâté, saucisson leader price, crème de marrons et bière, fléchettes et mère noël dans un bar d’Itaewon avant de faire ma sortie annuelle en boîte de nuit. Réveillon tradtionnel + calme à Naksamsa, temple bouddhiste situé près de la ville de Yangyang au nord-est du pays (http://en.wikipedia.org/wiki/Naksansa), où j’ai pu faire sonner la super cloche du temple pour minuit, faire péter des feux d’artifice sur la plage,assister au premier lever de soleil de l’année sur le continent avant d’avoir droit à la soupe revigorante distribuée à 8h du matin par les moines. Bref, en Corée c’est le dépaysement assuré ! Bonne année à toutes et à tous ! http://kimchilouis.tumblr.com/

Amélie au Japon sur un projet "Environnement"

Le Nouvel An traditionnel d’Amélie au Japon !

Amélie, invitée chez une famille pour fêter le Nouvel An, partage avec nous ses photos et carnet de bord que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : http://japatate.over-blog.com/ Voici un extrait...

10/10/2011

Le nouvel est la fête la plus importante de l’année au Japon, et contrairement à la France le nouvel an est une fête familiale au Japon. J’ai donc eu une très grande chance d’être invitée par Koutasan à passer le nouvel an avec sa Famille à Fukuoka. On appelle cette periode oshougatsu et on passe son temps à manger et boire. Il y a vraiment plein de coutumes liées au nouvel an au Japon...

LOVE KOREA

Delphine, en Corée depuis 3 mois, travaille sur un projet d’aide et de soutien scolaire avec des enfants. Quelle est sa vie quotidienne ? Quel est son entourage ? Delphine nous dévoile tout sur ce diaporama " LOVE KOREA" rempli de belles photos ! Voici le diaporama en pdf :

PDF - 6.4 Mo

Les Aventures insolites de Rémi en Indonésie ! 3ème récit

Folklore à Bali, la nature de Komodo Island, le petit village de Winong... les paysages Indonésiens sont tous différents les uns les autres. Rémi, volontaire en Service Civique en Indonésie, nous en décrit une partie !

PDF - 40.6 ko
Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :