courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses
 

Maëlle au Togo (la suite de ses aventures) !

 

On avait déjà posté un article de presse sur Maëlle en 2012, au moment de son départ. Elle revient aujourd’hui nous donner de ses nouvelles alors que le projet touche à sa fin.


Six mois au Togo, six mois pendant lesquels j’ai vécu intensément chaque minute, je dirais même chaque seconde.

Tous les matins, c’est avec le sourire aux lèvres que je prends mon petit vélo pour me rendre à l’école. Si je suis si enjouée d’arriver au travail c’est parce que je sais que les enfants vont m’accueillir en criant : " Davy Mayelle bonne arrivée ! ". Je travaille dans un jardin d’enfants dans la ville de Kpalimé au Togo. Dans ma classe il y a 49 enfants de 3 à 4 ans et nous sommes 3 davy (tata).
Au début j’étais un peu déboussolée car, gérer tout ce petit monde sans pouvoir communiquer avec des mots, c’est un peu compliqué. Puis, j’ai commencé à apprendre les bases de l’Ewe et la j’ai pu réellement intervenir dans la classe. On chante, on danse, on fait l’apprentissage de la langue et des notions de la vie comme : c’est ouvert, c’est fermé...
Nous avons établit une correspondance avec une classe de moyenne section en Bretagne ce qui nous a permis de comprendre que les iovos ( blancs) ne sont pas si différents.

Aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir vécu, vécu pour de vrai quelque chose, en vivant les choses calmement mais au jour le jour.
Je me sens plus consciente de la réalité et je sais où je vais, c’est pourquoi j’ai dis à ma maman :" Tu sais, j’aurais pu faire n’importe quelles études cette année, mais cette expérience est la plus formatrice."

N’hésitez pas à voir le monde, il ya plein de merveilles seulement il faut bien ouvrir ses yeux et ses oreilles .

Galerie photo :

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :