courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses
 

Maëlle au Togo

Article de presse sur Maëlle, une jeune bretonne qui a décidé de partir au Togo pour six mois, avec notre partenaire Astovot, dans un projet de soutien à l’éducation... Suivez son exemple ! ;)

 

Un bac littéraire en poche, Maëlle Blot s’apprête à partir pour six mois au Togo. Elle secondera des enseignantes dans une école de Kpaliné.

Pour Maëlle Blot, s’envoler vers l’Afrique coulait de source [...] "C’est un continent et une culture que j’ai envie de découvrir depuis longtemps", confie t-elle. "Leur esprit de vivre, leur culture musicale, leur façon de penser, tout m’intéresse", s’enthousiasme la jeune bachelière.

Maëlle au fait des nouvelles technologies, surfe sur internet à la rubrique Missions humanitaires. Une association parisienne, "Solidarités Jeunesses", attire particulièrement son attention. "J’ai ciblé les missions qui m’intéressaient et ait été séduite par un projet au Togo" communique Maëlle. Un CV en anglais plus tard assorti d’une lettre de motivation, le contact est engagé. "Solidarités Jeunesses" transmet le dossier de Maëlle à Astovot, une association togolaise.

Un échange avec Saint-Aubin-des-Lande

Pendant six mois, la Vitréenne de dix huit ans va travailler avec "Les enfants des jardins" pour les 3-5 ans dans la ville de Kpaliné, 90 000 habitants. Elle secondera des enseignantes dans une école. "J’ai prévu de montrer dans toutes les classes un film tourné avec cette tranche d’âge à Saint-Aubin-des-Landes dans la classe de ma mère", dévoile-t-elle. La valeur d’échange entre les deux cultures est sous-jacente. "Au retour les petits Saint-Aubinois se verront offrir un film tourné dans un jardin d’enfants togolais". Sur place, Maëlle versera 290euros par mois à l’association Astovot. Certes, elle aura le gîte et le couvert, "mais surtout, ma participation servira à financer, entre autres, des projets d’alphabétisation et de prévention contre le Sida". [...]

Retour début avril 2013

Ce désir d’Afrique n’aurait pas été concrétisé sans les bourses proposées aux étudiants. Le PIJ/Bourses initiatives jeunes a retenu son dossier, de même que JTM (Jeunes à travers le monde). Paris-Lomé aller-retour n’aura finalement coûté que 800 euros à Maëlle. Si la jeune femme s’engage dans un volontariat, "c’est pour un échange entre les deux cultures". [...] A son retour en Bretagne début avril, elle rédigera son dossier/bilan pour JTM et accepteras volontiers d’apporter son témoignage ici et là. "

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :