courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses
 

Lucie en Indonésie

Lucie est partie en chantier avec Solidarités Jeunesses et notre partenaire indonésien IIWC.

Elle nous raconte, avec enthousiasme, son expérience.

 

Le 16 juin 2012, nous sommes partis à 24 étudiants de l’ESTP (École Spéciale des Travaux Publics). Nous avions rendez-vous au siège de IIWC, l’association indonésienne partenaire, qui se trouve à Semarang : la capitale de Java Centre.

IIWC (Indonesia International Work Camp) est une association indonésienne, créée en 1999, qui accueille des volontaires venant du monde entier pour améliorer la situation du pays. Les projets ont pour buts principaux d’améliorer la situation environnementale du pays, ainsi que d’aider les populations, surtout les jeunes. De plus, IIWC cherche à faire découvrir la culture indonésienne aux volontaires, qui doivent eux aussi partager celle de leur pays aux locaux.

[…]

Nous intervenions dans trois quartiers de la ville : Pancol qui était celui où nous vivions, Bugisan, et Pasir Sari. Notre mission était de faire des activités manuelles, sportives, musicales avec des enfants de 6 à 15 ans afin de leur prouver qu’ils étaient capables de réaliser quelque chose par eux même. Nous préparions les activités en fin d’après midi pour le lendemain matin.

De plus nous avons organisé dans ces trois quartiers une journée destinée à la santé. Nous avons permis à chaque enfant de voir un médecin, et mis en place des stands où nous essayions de leur inculquer les bases de l’hygiène. Certains d’entre eux ne s’étaient encore jamais les dents, ne prenaient pas de douche après s’être baigné dans une rivière très polluée. De nombreux enfants souffraient donc de maladies de la peau et de problèmes dentaires importants. Ils sont tous rentrés chez eux avec des médicaments, du savon et une brosse à dent.

La troisième partie de ce projet était d’intervenir dans les écoles et universités de la ville afin de faire partager la culture française aux étudiants, et de leur parler de l’association IIWC.

[...]

Ce stage en Indonésie est surement l’expérience la plus riche et la plus belle que j’ai vécue. C’est un peuple extrêmement gentil et généreux avec lequel on prend le temps de découvrir et d’admirer. La communication était difficile au début mais on apprend vite à se comprendre malgré la barrière du langage. Ils ont tellement envie de partager qu’ils trouvent toujours un moyen pour communiquer. J’ai énormément appris ; que ce soit pour l’organisation avant le départ aux seins du bureau Eole que sur le plan relationnel et culturel. Comme nous étions entièrement immergés, que nous vivions avec les habitants, nous avons pu entièrement nous imprégner de leur culture, de leur mode de vie et même un peu de leur langue.

Ce qui fut difficile pour moi fut tout d’abord de voir à quel point ils salissent leur pays. A Java on trouve des tas d’ordures partout et les rivières et la mer sont noires de pollution. Ensuite j’ai eu, comme le reste de mon groupe, de la peine à m’adapter au mode de travail indonésien. Ils attachent beaucoup plus d’importance aux détails et veulent que tout soit exactement planifié.

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :