Voila un petit bout de mon expérience en Inde chez FSL au mois d’octobre (à Dharamsala).

Après 6 ans d’études devant un ordinateur je souhaitais me changer les idées et aller à l’autre bout du monde pour découvrir de nouvelles cultures, un nouveau mode de vie et oublier mes petites habitudes de tous les jours qui font de nous des gens blasés et sédentaires. Et bien mon choc culturel je l’ai eu puisque ma vision de la culture indienne en est totalement bouleversée. L’inde est un pays avec une croissance à 2 chiffres, et très connu pour ses nombreux sites culturels et sa culture culinaire, mais c’est surtout un pays qui grandi sans la plus grande partie de sa population qui est toujours extrêmement pauvre : le nombre de gens qui dorment dans la rue est immense, les champs sont toujours travaillés avec les bœufs, les gens disposent de très peu d’outils pour les constructions qui avancent lentement, il n’y a que très peu de ramassage d’ordures ce qui fait que le pays tout entier est une décharge à ciel ouvert, il n’y a aucune aide du gouvernement etc.

Cela dit, malgré la pauvreté on rencontre des gens extrêmement humbles, chaleureux, accueillants, amicaux, d’une façon que l’on ne peut pas imaginer dans les pays occidentaux. Les touristes sont vu comme une source d’argent et ils sont sollicités en permanence par les chauffeurs de touc-touc/vélo/taxi, les mendiants, les vendeurs etc. mais personne n’a jamais essayé de me voler quoi que ce soit et je ne me suis jamais senti en insécurité.
Mon expérience de travail sur le chantier a été excellente, l’ambiance
de travail était très détendue grâce aux 2 team leaders, et les
enfants étaient adorables.
En revanche il faut savoir ne pas être a cheval sur les timings et l’organisation, les indiens vivent à un autre rythme. Le logement était spartiate, la nourriture peu variée
mais délicieuse, et l’emplacement dans l’Hymalaya extraordinaire. Les
23 volontaires se sont bien entendu mise a part le nombre élevé de
francophones (une douzaine) qui a fait qu’ils restaient la plus part
du temps ensemble, ce qui a créé 2 groupes. Les journées étaient
consacrées le matin au travail et l’après midi aux visites (dédiées le
plus souvent à la culture tibétaine) ce qui faisait un rythme très
agréable et faisait passer les journées extrêmement vite. Le trekking
de 4 jours a ravi la plupart des volontaires, nous a fait voir des
paysages époustouflant et était d’un niveau très correct. Le fait de
travailler avec des volontaires du monde entier ainsi que des gens
locaux et les enfants apporte une double expérience très enrichissante
que je ne suis pas prêt d’oublier !
Je conseillerais tout ceux qui ont un peu envie de s’évader de faire un chantier international, au moins une fois dans sa vie !
Si j’en ai l’occasion je referais un chantier international ! Mais dans un autre pays =)
Florent, 24 ans vivant actuellement en Allemagne
10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France
01.55.26.88.77







