courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses
 

Annaëlle au Kenya

 

L’apprentissage

- Le vieille tire désespérément sur mon pantalon... Je ne comprends pas ce qu’elle dit. Elle insiste, répète... Au début, je rigole, croyant qu’elle se surprend du fait que je porte un pantalon et non une jupe. Mais elle persiste. Elle tire sur mon pantalon. Elle répète ce qui me semble être la même phrase. J’interpelle une jeune de l’école afin d’établir un semblant de conversation entre nous... La traduction me fait pâlir : "Elle dit que ton sang est proche de ta peau". Je comprends encore moins. Au début, je crois que la vieille me prédit mon avenir, me prévient d’un danger quelconque. Je la regarde abasourdie. Elle touche mes jambes et montre du doigt mes veines. Ouf !! C’était donc ça ! La différence peau blanche/peau noire... et bien sur, a travers ma peau blanche, on aperçoit mes veines, ce qui n’est pas le cas de la vieille a la peau noire. Quand je lui apprends que son sang est lui aussi "proche de sa peau" et que malgré que mes veines soient bleues, mon sang est rouge, tout comme le sien, la vieille semble heureuse et sourit.

- D’habitude, les élèves sont en classe à l’heure où nous allons chercher l’eau a Shartuka Secondary School. Mais aujourd’hui, c’est le week end et il semble que nous ne soyons pas les seules à vouloir remplir nos bidons à l’unique et précieux robinet des 2 kilomètres alentours... Aussi, durant l’attente, les filles commencent a se regrouper tout autour de nous. L’une ose... Il suffisait d’une pour que les autres nous interrogent à leur tour. Désormais, les questions fusent : "Est-ce que tu vas a l’Eglise ?", "Est-ce que tu es mariée ?", "Est-ce que tu as des enfants ?", "Est-ce qu’il est vrai qu’en Europe, il y a des machines pour tout, même pour traire les vaches ?", "Est-ce que, en Europe, tu vas chercher l’eau a la rivière ?", "Quelle est la différence entre l’Angleterre et les Etats-Unis ?". Cependant aux questions habituelles, s’ajoutera celle qui me laissera sans voix "J’ai entendu dire qu’en Europe, les femmes enceintes ne gardent les bébés dans le ventre que six mois ?"

- Ma main est devenue sujet d’étude... Elle ne la lâche pas, la malaxe, la caresse, la prend et la pose sur sa joue, puis se caresse la joue avec... Il semble que ma peau soit plus douce que celle des mamans d’Afrique qui travaillent trop dur, a la lessive, a la cuisine, aux champs... Il suffisait que la première essaie, pour que les autres s’approchent, puis à leur tour me touchent... les mains, les bras, les cheveux. Le temps de l’exploration, ils ne disent mot... De temps a autre, ils se regardent et rigolent. Ils en ont aperçu d’autres, de loin... Je suis la première qu’ils touchent. Effrayant pour certains, surprenant voire amusant pour d’autres.

Les insolites du mois... en bref.

Entendu...
- Une femme aurait donné naissance à un enfant orné d’une corne de vache au milieu du front. La cause : un contraceptif féminin pris pendant plusieurs années.

Fait ....
- A trois sur une moto et sans casque après avoir "désespérément espéré" pendant plus d’une heure qu’une voiture passe.
- A treize dans une voiture : 4 devant, 4 derrière, 5 dans le coffre - sachant qu’ici les gens ne s’assoient jamais sur les genoux les uns des autres - a rouler dans la brousse en pleine saison des pluies, lorsque la brousse devient rivière et que l’eau arrive a hauteur des pneus... puis être obligé de descendre de la voiture en raison d’une côte trop raide.
- Aller aux toilettes avec un parapluie.

Vu...
- Un homme se promenant à dos de chameau dans les rues de Nairobi, un singe une bouteille de cola a la main (et pas derrière un écran de télévision)

Annaëlle, 25 ans actuellement volontaire au Kenya

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :