courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses
 

Sania - Chantier international en Allemagne avec les réfugiés

 

Découvrez le témoignage de Sania qui a participé à un chantier international en Allemagne, dans le cadre d’un projet avec des réfugiés puis au Weekend Retour d’Expériences organisé par SJ !

JPEG - 119.2 ko

Cliquez sur l’article :)

PDF - 1.3 Mo

Pourquoi as-tu pris la décision de faire du volontariat ? J’ai toujours eu la volonté d’aider les gens et surtout d’être utile. Le volontariat a permis de me mettre en action et de me sentir utile auprès des gens. Je ressentais également ce besoin d’être en contact avec des gens qui étaient ouverts et partageaient les mêmes valeurs fortes que je porte. Je pensais que le volontariat pourrait répondre à ces différents besoins.

Comment t’es tu sentie avant le départ ? J’étais excitée de cette nouvelle expérience à venir, et j’appréhendais aussi car cela représentait pour moi l’inconnu. Je n’appréhendais pas pour des choses particulières mais plus de manière générale, ne sachant pas ce qu’il allait advenir.

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant ? Mes premières impressions ont été que le groupe était constitué de personnes extrêmement différentes mais partageant la même envie d’accomplir le travail à venir. Je me sentais à l’aise, voyant que les autres volontaires étaient ouverts. Toutefois je sentais qu’il me fallait un temps d’adaptation au lieu de vie et au groupe de manière générale.

JPEG - 197.1 ko

En quoi consistait le travail sur le chantier ? Le chantier consistait à construire des potagers dans un camps de réfugiés à Hambourg en Allemagne.

Peux-tu nous décrire ta journée type ? Nous commencions notre journée de travail vers 09h30, nous mangions à midi sur notre lieu de travail, et nous reprenons le travail jusqu’à env. 15h00. Ensuite nous rentrions à notre lieu de vie pour se reposer et nous avions du temps libre : Sortir au centre-ville, aller à un concert/ festival...

Si tu devais partager un moment fort en une anecdote ? En un mot ? Le premier jour où nous sommes arrivés au camp les enfants ont accouru vers nous pour nous enlacer sans savoir qui nous étions.

Comment s’est passée la vie quotidienne avec les autres volontaires ? Comment les tâches quotidiennes étaient organisées ? Nous nous partagions les tâches ménagères que nous faisions généralement par équipe de deux. Nous tournions les rôles : Faire à manger, nettoyer les locaux, faire la vaisselle etc...

JPEG - 240.7 ko

Quelles interactions as-tu eu avec les locaux ? Nous voyions tous les jours les réfugiés au camp, avec le temps de forts liens se sont installés et nous nous étions habitués les uns aux autres. Nous faisions même nos sorties de temps libre avec certains réfugiés et les considérions comme des amis. Les échanges ont été riches dans les deux sens.

Comment as-tu vécu le retour ? Le retour a été brutal et dur à vivre. J’étais physiquement partie mais mon esprit y était toujours. Les autres volontaires et les réfugiés me manquaient énormément, j’ai dû me réhabituer aux personnes avec qui je n’avais au final pas du tout les mêmes relations. J’ai mis du temps avant de reprendre ma routine de vie.

Quelles compétences ou savoir-être penses-tu avoir acquis ou développés ? Je penses avoir acquis beaucoup de compétences humaines, l’ouverture, le dialogue et la gestion de conflit. Ma confiance en moi a augmenté, ma perception du monde est plus positive et nuancée : Tout n’est pas noir ou blanc. Je me sens très capable de voyager seule.

Quelle est ta vision du monde aujourd’hui ? Ma vision du monde reste positive malgré toutes les horreurs qui peuvent s’y produire, j’ai vu par moi-même les yeux pétillants de réfugiés qui ont vécu la guerre. Je garde foi en l’humanité, en l’amour et l’espoir se trouve partout où il y a de la vie. Cette expérience m’a fait réalisé que nous sommes tous les mêmes à partir du moment où nous sommes humains, nous sommes frères et sœurs.

JPEG - 225.3 ko
Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :