courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses

Vagabondages historiques À l'abbaye de clausonne 1

 
Pays Type de chantier Début Fin Code
France Rénovation 21.05.2017 03.06.2017 SJ05-1

1. Comment participer à un chantier ?

A LIRE ATTENTIVEMENT avant toute inscription  :

Comment s’inscrire ?

-  En ligne  : En cliquant sur le descriptif du chantier puis sur " Participez à ce chantier". Remplissez le formulaire et envoyez votre règlement par chèque ou par virement.

- Des frais sont à prévoir pour tous les chantiers, consultez la rubrique Chantiers Internationaux, Inscription et frais, 3. Quels sont les frais à prévoir ?

- Consultez la Foire aux Questions ! ->http://www.solidaritesjeunesses.org...]
- Pour toute question : 01 55 26 88 77 ou secretariat@solidaritesjeunesses.org

- Solidarités Jeunesses organise les chantiers en France et ce sont nos partenaires à l’étranger qui organisent et coordonnent les chantiers à l’étranger. Nous inscrivons sur les chantiers en France ou à l’étranger les personnes résidant en France. Si vous résidez à l’étranger, vous devez contacter un de nos partenaires sur place qui réalisera votre inscription. Contactez nous pour connaître nos partenaires sur place : secretariat@solidaritesjeunesses.org

- Tous les projets sont consultables en ligne à partir de l’encadré bleu "Rechercher un projet" accessible depuis toutes les pages du site internet.

Si vous avez moins de 18 ans, renseignez votre âge, ainsi seuls les chantiers pour votre tranche d’âge apparaîtront.

Prenez le temps de regardez le lieu du chantier et le coût du transport avant de nous envoyer votre dossier d’inscription.

- Si l’inscription en ligne ne fonctionne pas, téléchargez la fiche d’inscription en pdf modifiable et en nous la renvoyant par mail : secretariat@solidaritesjeunesses.org

PDF - 101.6 ko
Fiche inscription - Chantiers internationaux - FRANCE et MONDE
Partenaire : 
Solidarités Jeunesses
Age : 
de 18 à 99 ans
Participants : 
12 volontaires
Frais de participation : 
0 €
Action : 
Chantier International
Description : 
Introduction: 

Venez à la découverte de l'Abbaye de Clausonne, dans un ancien hameau perché à 1140 mètres d'altitude ! Vous participerez à un projet de valorisation d'un site classé aux monuments historiques. L'abbaye de Clausonne est aujourd'hui située sur la commune du Saix, petit village du canton de Veynes, dans les Hautes-Alpes. Il ne reste aujourd'hui que les vestiges de cet édifice du XIIe siècle, détruit, brûlé, reconstruit et finalement utilisé comme ferme et école au XIXe siècle… Clausonne demeure cependant un site remarquable de par la beauté de la nature sauvage qui l'entoure : située au cœur d'un vaste cirque de montagnes, l'abbaye est devenue le point d'étape de nombreux randonneurs qui visitent la Haute vallée de Maraize. Ainsi, plutôt que de laisser la végétation recouvrir définitivement les ruines de Clausonne, les habitants du village du Saix ont fondé une association il y a 20 ans afin de mettre ce site en valeur. Progressivement, grâce aux nombreux chantiers internationaux qui y ont travaillé, ce lieu revit et est à présent ouvert d'avril à octobre. Les chantiers organisés sur le site de Clausonne sont accueillis au centre d'accueil de la ferme du Faï, non loin de là. Le Faï est un lieu extraordinaire : vous y rencontrerez aussi bien des jeunes en grande difficulté, des salariés en formation que des artistes professionnels ou des volontaires internationaux « long terme ». Nous espérons lors de votre séjour au Faï que vous contribuerez par votre disponibilité et bonne humeur à faire vivre l'esprit de rencontre et de « faire ensemble » qui anime ce lieu !

Travail: 

Pour 2017, les actions menées sur le site concerneront son accessibilité et sa visibilité pour les randonneurs. Vous mettrez en évidence les vestiges de la carrière en dégageant et en sécurisant des murets encore existants. Vous aménagerez un sentier au cœur des vestiges de l'abbaye et découvrirez les techniques de création d'un chemin caladé. Vous participerez aussi à la préservation des pierres taillées et remarquables. Un dernier volet concernera la mise en valeur d'une ancienne grange de l'abbaye dans laquelle sera installé le cabanon technique.Logement & nourriture: Vous serez hébergés en petits dortoirs de 3 à 8 places au centre d'accueil du Faï 05400 Le Saix et partagerez le lieu avec d'autres volontaires d'autres chantiers. Avec l'aide de l'équipe d'animation, vous serez amenés à participer à la vie collective : élaboration des menus, préparation des repas en favorisant au maximum l'achat de produits locaux, vaisselle, nettoyage… http://www.villagesdesjeunes.org/index.php?page=faiEmplacement & temps libre: Clausonne, 5 km du village du Saix, 30 km de Gap, 200 km de Marseille.Loisirs : Situé dans un environnement naturel remarquable, Clausonne est un endroit exceptionnel pour découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne et la vie en milieu rural, avec ses marchés de paysans et ses producteurs. En soirée, à la ferme du Faï, vous pourrez organiser des jeux de société, des projections, des repas internationaux. Durant le chantier, des sorties « touristiques » à la découverte des villes et villages de la région pourront également être organisées.Gare la plus proche : Veynes Dévoluy (05400). Accès via les gares de : Valence TGV, Valence ville, Grenoble, Marseille Saint Charles.Aéroports les plus proches : Marseille Provence, Lyon Saint Exupéry

Nécessaire: 

Ce chantier est séparé en deux sessions: la 1ère (SJ05-1) du 21/05 au 03/06 et la deuxième (SJ05-2) du 04/06 au 18/06.Il est possible de participer aux deux sessions d'affilée. Merci de nous le signaler dans votre fiche d'inscription.

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :