courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses

Tell me the story

 
Pays Type de chantier Début Fin Code
France Culturel - Festival 10.07.2017 01.08.2017 SJ/YE88

1. Comment participer à un chantier ?

A LIRE ATTENTIVEMENT avant toute inscription  :

Comment s’inscrire ?

-  En ligne  : En cliquant sur le descriptif du chantier puis sur " Participez à ce chantier". Remplissez le formulaire et envoyez votre règlement par chèque ou par virement.

- Des frais sont à prévoir pour tous les chantiers, consultez la rubrique Chantiers Internationaux, Inscription et frais, 3. Quels sont les frais à prévoir ?

- Consultez la Foire aux Questions ! ->http://www.solidaritesjeunesses.org...]
- Pour toute question : 01 55 26 88 77 ou secretariat@solidaritesjeunesses.org

- Solidarités Jeunesses organise les chantiers en France et ce sont nos partenaires à l’étranger qui organisent et coordonnent les chantiers à l’étranger. Nous inscrivons sur les chantiers en France ou à l’étranger les personnes résidant en France. Si vous résidez à l’étranger, vous devez contacter un de nos partenaires sur place qui réalisera votre inscription. Contactez nous pour connaître nos partenaires sur place : secretariat@solidaritesjeunesses.org

- Tous les projets sont consultables en ligne à partir de l’encadré bleu "Rechercher un projet" accessible depuis toutes les pages du site internet.

Si vous avez moins de 18 ans, renseignez votre âge, ainsi seuls les chantiers pour votre tranche d’âge apparaîtront.

Prenez le temps de regardez le lieu du chantier et le coût du transport avant de nous envoyer votre dossier d’inscription.

- Si l’inscription en ligne ne fonctionne pas, téléchargez la fiche d’inscription en pdf modifiable et en nous la renvoyant par mail : secretariat@solidaritesjeunesses.org

PDF - 101.6 ko
Fiche inscription - Chantiers internationaux - FRANCE et MONDE
Partenaire : 
Solidarités Jeunesses
Age : 
de 18 à 30 ans
Participants : 
20 volontaires
Frais de participation : 
0 €
Action : 
Chantier International
Description : 
Introduction: 

20 participants (18-30 ans) d'Italie, de Finlande, d'Allemagne et de France (5 par pays) se réuniront pour un échange de jeunes sur la diversité culturelle et la création de performances artistiques.Ainsi, pendant 3 semaines, les participants échangeront sur leur vision de la culture / art et créeront ensemble une performance collective. Nous présenterons la création lors du festival "Abeille Beugle" le 28 juillet. Nous sommes des Guests!Ce projet s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent faire l'expérience d'une aventure collective et interculturelle et s'intéresse à la diversité artistique et culturelle. Cet échange est ouvert pour les musiciens ou non. Venez juste comme vous l'êtes avec votre motivation et votre envie de rencontre.

Travail: 

Nous allons discuter ensemble, échanger sur ce sujet avec des outils d'éducation non formelle: brainstorming, world-café, photo-langage, jeux d'expressions, etc. Nous aurons des ateliers artistiques menés par des professionnels (échantillonnage, performance, orchestre, chants...). La première semaine permettra de se rencontrer, comprendre le sujet, mélanger les idées et réfléchir collectivement sur le sujet de la culture. Après avoir mieux compris le sujet, nous allons imaginer et créer des performances pour partager notre réflexion avec d'autres personnes. Nous présenterons ces créations lors de l'événement final le 28 juillet: devant les familles, les enfants et les groupes d'adultes ...Festival « Abeille Beugle » est un festival de musique à Vaunières (Electro, Noise, Post Punk) https://www.facebook.com/abeillebeuglefestival

Nous ferons: 

Ateliers artistiquesPrésentation de nos productionsAteliers avec tous les habitants du villageAide à l'organisation le festival (accueil d'artiste, préparer le village, décorer ...)Découverte de la nature et de l'activité extérieureDîner internationalEmplacement & temps libre: Le projet se déroulera dans le petit hameau de Vaunières au cœur des Alpes, en France. C'est dans une zone rurale, loin des commerces (35 km) mais dans un espace naturel extraordinaire!Créée en 1964, l'association est devenue la délégation régionale du mouvement national Solidarités Jeunesses en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). C'est une association d'éducation populaire reconnue d'utilité sociale.

Vivent dans le village: 

7 volontaires d'Europe, d'Asie, d'Amérique et de France, 5 salariés et des jeunes ayant moins d'opportunités qui sont ici pour peu de temps ou longtemps. Au cours de la semaine, il y a également une équipe en insertion. Nous rénoverons le hameau et organisons l'accueil des groupes qui nous rejoignent pour faire du chantier, partager les repas et la vie collective avec nous.

Nos outils sont: 

le chantier et la vie collective. Tout le monde participe à tout: ménage, cuisine, alimentation des poulets, jardin, rénovation, courses etc.Au cours de l'échange de jeunes, nous accueillons également au même moment dans notre village: des groupes, un chantier international, des familles, des randonneurs ... Ce sera un véritable bain d'interculturalité!Ainsi, comme vous l'avez compris, Vaunières est un lieu participatif et pendant l'échange de jeunes, les participants seront membres du village et aideront aussi aux tâches collectives. Ce sera une expérience intense de vivre avec une forte diversité culturelle et sociale.Vous dormirez sous les tentes; Vous le partageriez avec une ou deux personnes. Les repas seront préparés par notre cuisinier et pas vous même. Vaunières propose une tente, un tapis de sol. Vous devez apporter un bon sac de couchage, un oreiller et une lampe.

Nécessaire: 

Qui peut s'inscrire ?Toute personne âgée de 18 à 30 ans de France, d'Allemagne, d'Italie et de Finlande, intéressée par le sujet (culture, art, performance) et par une expérience interculturelle. Les participants n'ont pas besoin de compétences en musique ou sur un instrument, ce ne sont pas des cours de musique.Le projet Erasmus + finance cet échange (nourriture, hébergement, atelier). En ce qui concerne le transport: l'Union européenne rembourse un maximum de 180 € pour le transport (aller et retour).

Les participants savent que: 

L'échange de jeunes n'est PAS un voyage touristique. Nous aurons des voyages à l'extérieur du village pour découvrir la région, mais NON EST LE but de ce projet.Intéressé par le sujet de la culture/arts/festival. On n'est pas obligé d'être un expert.L'aspect participatif de Vaunières. Ce n'est PAS une auberge, tout le monde aide pour tout, c'est comme ça que nous pouvons rencontrer des gensPrêt à être impliqué à 100% pendant 3 semaines (ne vous inquiétez pas, nous avons du repos aussi).Capable de dormir sous tente.Les langues seront l'anglais (et le français).

Gare la plus proche: 

Lus la Croix Haute

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :