courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses

Les dessous du chÂteau d'arzeliers

 
Pays Type de chantier Début Fin Code
France Rénovation 04.09.2017 24.09.2017 SJ75

1. Comment participer à un chantier ?

A LIRE ATTENTIVEMENT avant toute inscription  :

Comment s’inscrire ?

-  En ligne  : En cliquant sur le descriptif du chantier puis sur " Participez à ce chantier". Remplissez le formulaire et envoyez votre règlement par chèque ou par virement.

- Des frais sont à prévoir pour tous les chantiers, consultez la rubrique Chantiers Internationaux, Inscription et frais, 3. Quels sont les frais à prévoir ?

- Consultez la Foire aux Questions ! ->http://www.solidaritesjeunesses.org...]
- Pour toute question : 01 55 26 88 77 ou secretariat@solidaritesjeunesses.org

- Solidarités Jeunesses organise les chantiers en France et ce sont nos partenaires à l’étranger qui organisent et coordonnent les chantiers à l’étranger. Nous inscrivons sur les chantiers en France ou à l’étranger les personnes résidant en France. Si vous résidez à l’étranger, vous devez contacter un de nos partenaires sur place qui réalisera votre inscription. Contactez nous pour connaître nos partenaires sur place : secretariat@solidaritesjeunesses.org

- Tous les projets sont consultables en ligne à partir de l’encadré bleu "Rechercher un projet" accessible depuis toutes les pages du site internet.

Si vous avez moins de 18 ans, renseignez votre âge, ainsi seuls les chantiers pour votre tranche d’âge apparaîtront.

Prenez le temps de regardez le lieu du chantier et le coût du transport avant de nous envoyer votre dossier d’inscription.

- Si l’inscription en ligne ne fonctionne pas, téléchargez la fiche d’inscription en pdf modifiable et en nous la renvoyant par mail : secretariat@solidaritesjeunesses.org

PDF - 101.6 ko
Fiche inscription - Chantiers internationaux - FRANCE et MONDE
Partenaire : 
Solidarités Jeunesses
Age : 
de 18 à 99 ans
Participants : 
12 volontaires
Frais de participation : 
0 €
Action : 
Chantier International
Description : 
Introduction: 

Aux portes des Baronnies provençales, le site d'Arzeliers se dresse sur une petite montagne d'où l'on profite d'une très belle vue sur la vallée de la Durance. Cet ancien village aujourd'hui en ruines est le berceau de la commune de Laragne : on y trouve encore les vestiges d'une chapelle ainsi que les ruines de plusieurs maisons. Depuis quelques années, la commune de Laragne s'est mobilisée pour faire vivre, entretenir et valoriser les vestiges du château d'Arzeliers, témoin du riche passé de ces localités. Depuis 2013, trois chantiers internationaux de jeunes bénévoles ont été organisés dans ce but avec les associations Les Villages des Jeunes et Les amis de l'abbaye de Clausonne. Fort de ces expériences réussies, il est proposé de poursuivre les travaux de sauvegarde en 2017.

Travail: 

En 2014, un chantier international de jeunes bénévoles a débuté des travaux de consolidation sur les maçonneries du chevet et les vestiges de la voute de la nef de l'église du château. Cette année, dans la suite de ces travaux, vous conforterez des maçonneries de pierres taillées existantes. Vous participerez à l'élaboration d'un lieu de cuisson de plâtre « à l'ancienne » sur le site du château lors des journées du patrimoine. Aussi, cette journée ouverte au public sera l'occasion de faire visiter le chantier aux personnes extérieures et de mettre en avant les actions des chantiers des dernières années.Logement & nourriture: Vous serez hébergés sous tentes, au camping de Montéglin. Vous aurez à votre disposition des blocs sanitaires et douches. Ce lieu de campement propose également le wifi, une piscine, une aire de barbecue, des soirées animations… Ensemble, et avec l'aide de l'équipe d'animation, vous proposerez et confectionnerez les repas du groupe à tour de rôle. Nous privilégierons l'achat de produits locaux. Vous participerez également aux tâches collectives (ménage, vaisselle…).Emplacement & temps libre: Laragne (à 10 km de Sisteron, 40 km de Gap).Des temps de rencontres avec les habitants du village seront organisés et vous aurez l'opportunité de participer à des évènements locaux, dont la fête votive de Laragne ouverte par un magnifique feu d'artifice. Pendant les temps libres, vous pourrez découvrir Laragne et sa région et profiter de la nature environnante pour randonner, vous baigner et pratiquer des activités sportives.

Notes: 

Gare la plus proche : Laragne (05300). Accès via les gares de : Valence TGV, Valence ville, Grenoble, Marseille Saint Charles.Aéroports les plus proches : Marseille Provence, Lyon Saint Exupéry.

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :