courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses

La ferme du faÏ au fil de l'eau 2

 
Pays Type de chantier Début Fin Code
France Environnement 31.07.2017 12.08.2017 SJ57

1. Comment participer à un chantier ?

A LIRE ATTENTIVEMENT avant toute inscription  :

Comment s’inscrire ?

-  En ligne  : En cliquant sur le descriptif du chantier puis sur " Participez à ce chantier". Remplissez le formulaire et envoyez votre règlement par chèque ou par virement.

- Des frais sont à prévoir pour tous les chantiers, consultez la rubrique Chantiers Internationaux, Inscription et frais, 3. Quels sont les frais à prévoir ?

- Consultez la Foire aux Questions ! ->http://www.solidaritesjeunesses.org...]
- Pour toute question : 01 55 26 88 77 ou secretariat@solidaritesjeunesses.org

- Solidarités Jeunesses organise les chantiers en France et ce sont nos partenaires à l’étranger qui organisent et coordonnent les chantiers à l’étranger. Nous inscrivons sur les chantiers en France ou à l’étranger les personnes résidant en France. Si vous résidez à l’étranger, vous devez contacter un de nos partenaires sur place qui réalisera votre inscription. Contactez nous pour connaître nos partenaires sur place : secretariat@solidaritesjeunesses.org

- Tous les projets sont consultables en ligne à partir de l’encadré bleu "Rechercher un projet" accessible depuis toutes les pages du site internet.

Si vous avez moins de 18 ans, renseignez votre âge, ainsi seuls les chantiers pour votre tranche d’âge apparaîtront.

Prenez le temps de regardez le lieu du chantier et le coût du transport avant de nous envoyer votre dossier d’inscription.

- Si l’inscription en ligne ne fonctionne pas, téléchargez la fiche d’inscription en pdf modifiable et en nous la renvoyant par mail : secretariat@solidaritesjeunesses.org

PDF - 101.6 ko
Fiche inscription - Chantiers internationaux - FRANCE et MONDE
Partenaire : 
Solidarités Jeunesses
Age : 
de 18 à 99 ans
Participants : 
12 volontaires
Frais de participation : 
0 €
Action : 
Chantier International
Projet complet : 
inscriptions closes
Description : 
Introduction: 

Dans le cadre majestueux des falaises Hautes-alpines, l'association Les Villages des Jeunes gère, anime et rénove le centre d'accueil du Faï depuis 1990, en partenariat avec le SIVU de Haute-Maraize. La ferme du Faï est un ancien domaine agricole perché à 1000 mètres d'altitude, dont les bâtiments ont été aménagés en studios et gîtes de groupe. Durant la période d'avril à décembre, l'association y organise un chantier d'insertion pour des personnes locales rencontrant des difficultés sociales et professionnelles et accueille, dans le cadre de stages, des jeunes en proie à des difficultés familiales ou scolaires. En été, le Faï est également un lieu de résidence pour des artistes professionnels qui viennent profiter de ce lieu exceptionnel pour créer ensemble et se produire dans les festivals qui se déroulent au Faï : FestiFaï, Échos, La Montagne qui chante… Les chantiers que nous organisons au Faï contribuent à faire de ce site un lieu « hors format », où travaillent et vivent ensemble, l'espace de quelques jours ou de plusieurs mois, des personnes de tous pays et de toutes cultures, des salariés, des volontaires, des artistes, des touristes… Nous espérons que vous aussi, volontaires de France ou de l'étranger, viendrez dans cet esprit de rencontre et de « faire ensemble » qui anime notre projet !

Travail: 

Actuellement, le captage à la source de la ferme est dans un petit bois accessible aux animaux et aux promeneurs. Dans le but de protéger ce captage, le chantier portera sur la création d'un enclos autour de ce lieu. Différentes techniques seront sollicitées : maçonnerie, travaux de jardinage, de débroussaillage, et surtout techniques de poses d'un grillage et d'un portillon. Par ailleurs, un projet de permaculture a débuté l'année dernière au Faï ! Ceux qui le souhaitent pourront contribuer aux travaux liés à ce projet : aménagement de la serre (ventilation, isolation, revêtement extérieur, chaulage des vitres…) ; construction en bois (lombricompost, châssis, maison d'insectes, perchoirs, cabane de rangement, châssis, tuteurs) ; gestion de l'eau (récupération de l'eau de pluie, système d'arrosage, baissières).Logement & nourriture: Vous serez hébergés sous tentes individuelles au centre d'accueil du Faï, 05400 Le Saix, et partagerez le lieu avec d'autres volontaires d'autres chantiers. Les sanitaires et salles du centre d'accueil seront à votre disposition. Avec l'aide de l'équipe d'animation, vous serez amenés à participer à la vie collective : élaboration des menus, préparation des repas en favorisant au maximum l'achat de produits locaux, vaisselle, nettoyage…http://www.villagesdesjeunes.org/index.php?page=faiEmplacement & temps libre: La ferme du Faï (à 3 km du village du Saix et 30 km de Gap).Situé dans un environnement naturel remarquable, le Faï est un endroit idéal pour découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne, de la baignade en rivière et de la vie en milieu rural avec ses marchés de paysans et ses producteurs. En soirée, vous pourrez organiser des jeux de société, des projections, des repas internationaux. Durant le chantier, des sorties touristiques à la découverte des villes et villages de la région pourront également être organisées !

Notes: 

Gare la plus proche : Veynes Dévoluy (05400). Accès via les gares de : Valence TGV, Valence ville, Grenoble, Marseille Saint Charles.Aéroports les plus proches : Marseille Provence, Lyon Saint Exupéry

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :