courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses
 

2. Se préparer à partir

Nous rappelons aux parents et institutions que nos chantiers internationaux ne peuvent réellement se développer qu’avec l’accord et l’envie des jeunes volontaires. Il est donc important que ce soit eux qui choisissent le projet sur lequel ils vont travailler. Les chantiers ne sont pas un lieu de placement, encore moins de punition !

 

01. La vie pendant un chantier international

- Le groupe organise son séjour et son fonctionnement. Pour cela, il bénéficie des conseils d’un responsable local qui l’informe du contexte du chantier et des diverses contraintes extérieures.
- Le logement est très variable d’un chantier à un autre.
- En général, le groupe gère un budget donné et les repas sont préparés par les participants.
- Les horaires de travail sont à adapter par le groupe selon les conditions locales. - Néanmoins il est difficile de faire des généralités, chaque projet étant spécifique.
- À vous de vous adapter aux conditions de vie !

02. Assurances

L’assurance est obligatoire pour tout chantier à l’étranger.
- Vous devez nous fournir un justificatif de votre assurance couvrant les risques "accident-rapatriement" ou
- vous avez la possibilité de souscrire par notre biais l’assurance voyage "Mondial Assistance" avec la MMA : 20 euros / mois. La souscription à l’assurance voyage comprend l’assurance-responsabilité civile, accident et rapatriement, en complément des remboursements de la Sécurité Sociale ou d’assurances personnelles. Cette assurance ne couvre pas les maladies pouvant se déclarer pendant le séjour. Demandez également la Carte Européenne d’assurance maladie pour les chantiers en Europe.

Si vous le souhaitez, un document explicatif vous sera envoyé avec la confirmation de votre inscription sur un projet.

Il est possible que vous soyez déjà couvert par une assurance si, par exemple, vous êtes étudiant ou si vous avez acheté vos billets avec une carte de crédit. Renseignez-vous auprès de votre banque et de votre compagnie d’assurance.

03. Feuille de route

Une feuille de route contenant les détails pratiques et de plus amples renseignements sur votre chantier (lieu de rendez-vous, moyen d’accès, équipement personnel...) vous sera envoyée avant le début du chantier. Les délais peuvent être assez longs pour certains pays. Nous faisons notre maximum pour qu’ils soient les plus courts possibles. Merci de votre patience.

04. Le voyage

C’est à vous de l’organiser à partir des indications qui nous seront communiquées par notre partenaire. Ne retenez pas vos titres de transport avant d’avoir reçu la confirmation d’inscription de notre part.

05. Sessions de Préparation au départ

Solidarités Jeunesses organise des Sessions de Préparation au départ à destination des volontaires et plus particulièrement pour celles et ceux partant dans des pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique latine.

Tu as envie de partir en volontariat en Asie, en Afrique ou en Amérique latine ou dans le cadre du SVE ? Ce n’est pas rien !

Inscris-toi à une session de préparation au départ pour rencontrer d’autres volontaires, te questionner et échanger sur le Volontariat, la Solidarité internationale, l’Interculturalité, les Inégalités mondiales et passer un moment convivial avec le groupe et l’équipe de Solidarités Jeunesses.

Ces sessions visent à se préparer à la rencontre interculturelle et plus généralement, au projet de volontariat. Ce sera l’occasion d’échanger avec d’autres personnes sur le point de partir, de se questionner sur vos attentes, craintes et motivations !

Ces sessions sont principalement destinées aux personnes partant sur des chantiers en dehors de l’Europe ou volontariat plus longs (MLTV/SVE) mais il est possible de participer même si vous participez à un projet en Europe, dans la limite des places disponibles.

N’hésitez pas à nous contacter

Pour plus d’informations, voici l’invitation à la session de prépa !

PDF - 92.6 ko
Invitation Sessions de préparation au départ- SJ

****** JE M’INSCRIS *******

Prochaines sessions :
- Lundi 18 décembre 2017
- Week-end du 17-18 février 2018 (week-end de préparation au départ + retour d’expériences combinés, l’occasion d’échanger avec des volontaires tout juste rentrés de leur projet à l’étranger !)
- Mercredi 11 avril 2018
- Week-end du 9-10 juin 2018
- Week-end du 23-24 juin 2018
- Week-end du 7-8 juillet 2018
- Week-end du 21-22 juillet 2018

Contact, Noémie : workcamp.south@solidaritesjeunesses.org

Une participation libre et solidaire vous sera demandée. Chacun.e contribue à hauteur de ses moyens. C’est une manière d’assurer la participation de toutes et tous à ces temps de préparation.

Pensez à consultez la Rubrique "Chantiers en Asie Afrique et Amérique latine "

06. Aide au financement d’un projet de volontariat

Il est possible d’obtenir des financements pour votre volontariat.

Nos volontaires nous ont transmis des informations sur des financements qu’ils ont pu obtenir pour participer à un projet de volontariat. Ces informations ont été actualisées mais peuvent avoir changé entre-temps.

Voici un tableau récapitulatif des différentes aides.

Par ailleurs, voici un lien vers des dispositifs d’aide pour les jeunes d’Île-de-France. http://www.calameo.com/read/0003404...

Excel - 29.5 ko
2015- Financements volontariats
Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :