courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses
 

3. Chantiers en Asie, Afrique ou Amérique latine

La participation à un chantier en Asie, Afrique ou Amérique latine est une expérience tout à fait unique, différente en de nombreux points d’un chantier en Europe. Les volontaires sont en effet, plongés au cœur de la vie de petits villages ou de communautés. Vous verrez dans les textes présentant les chantiers que le travail participe souvent au développement de ces villages. Solidarités Jeunesses met en place des sessions de préparation destinées aux volontaires partant en Asie, Afrique ou Amérique latine. Elles visent à préparer les volontaires à la rencontre interculturelle et plus généralement, au projet de volontariat. Ce sera l’occasion d’échanger avec d’autres personnes sur le point de partir, de se questionner sur vos envies et motivations et de rencontrer l’équipe de Solidarités Jeunesses.

 

01. Qu’est-ce qu’un chantier en Asie, Afrique ou Amérique latine ?

Nous insistons sur le fait que ce n’est nullement une action humanitaire, au sens le plus répandu. Les volontaires partent pour une période courte, non pour aider à quelque chose mais pour faire avec et surtout pour découvrir et comprendre la vie dans un village ailleurs. Cette distinction est importante en ce qui concerne le travail effectué, les méthodes employées et l’approche que les volontaires peuvent avoir du pays.

Les chantiers sont organisés sur place par des associations du pays, nous n’intervenons donc pas directement. Les façons de travailler, les conditions de vie ou les méthodes des animateurs sont différentes de celles rencontrées en Europe. C’est à vous de vous adapter à la situation, au rythme de vie et aux coutumes. En choisissant de participer à un chantier en Asie, Afrique ou Amérique latine , vous devez avoir conscience que vous ne partez pas en circuit touristique et que vous serez confronté à des façons de vivre radicalement différentes de celles auxquelles vous êtes habitué.

Vous verrez aussi que des frais de participation importants sont souvent demandés sur ces chantiers. Les associations locales ne bénéficient pas de subventions comme les associations occidentales, elles n’envoient pas de volontaires à l’étranger puisque très peu de jeunes auraient les moyens d’y participer et doivent donc trouver d’autres ressources nécessaires à leur fonctionnement. L’argent que vous versez sert aussi à financer ces associations, leur permettre d’exister et d’organiser ces chantiers qui vous permettront de découvrir une culture différemment.

N’oubliez pas que ces chantiers sont situés dans des endroits reculés, où les conditions de vie sont souvent difficiles pour des Européens. Il est donc nécessaire de prendre des précautions : vaccins, médicament, pharmacie personnelle. Pour tous renseignements concernant ces aspects, vous pouvez joindre :

Institut Pasteur
25-28 rue du Docteur Roux
75015 Paris
Tél. : 01 45 68 80 00

02. Sessions de Préparation du départ

Tu as envie de partir en volontariat en Asie, en Afrique ou en Amérique latine ? Ce n’est pas rien !

Inscris-toi à une session de préparation au départ pour rencontrer d’autres volontaires, te questionner et échanger sur le Volontariat, la Solidarité internationale, l’Interculturalité, les Inégalités mondiales et passer un moment convivial avec le groupe et l’équipe de Solidarités Jeunesses.

- Tu peux aussi participer à une session même si tu n’es pas encore inscrit.e sur un projet !

Pratique :
- 30 euros de participation pour hébergement, nourriture et frais pédagogiques pour les week-end.
- Les sessions se déroulent du samedi matin au dimanche après-midi.
- Le transport jusqu’au lieu du weekend est à ta charge.

Plus d’infos : http://www.solidaritesjeunesses.org...

Dates des prochaines sessions :

- Samedi 13 mai de 9 à 18h
- Weekend du 17 et 18 juin
- Weekend du 24 et 25 juin
- Weekend du 8 et 9 juillet
- Weekend du 22 et 23 juillet

03. Fond international de solidarité

Vous êtes nombreux à vouloir participer à un chantier en Asie, Afrique ou Amérique latine. De nombreux jeunes de ces pays qui vont vous accueillir souhaiteraient également pouvoir participer à un chantier dans un autre pays, notamment en Europe. Hélas, pour des raisons financières, la plupart d’entre eux ne pourront pas le faire. Pourtant la base des échanges que nous réalisons avec nos partenaires est bien la réciprocité et non le simple envoi de volontaires.

Comment est géré ce fonds ?

Solidarités Jeunesses a décidé de mettre en place un fonds international de solidarité destiné à aider aux frais de transport de jeunes de pays en Asie, Afrique ou Amérique latine voulant se rendre sur un chantier dans un autre pays, en Europe ou ailleurs ainsi que pour le développement des échanges sud-nord.

La contribution au fonds international de solidarité est obligatoire et est de 10€ pour des jeunes participants à un chantier ou à un projet de volontariat avec Solidarités Jeunesses.. Il est à noter que 40 volontaires qui contribuent chacun à hauteur de 10 Euros, financent, par exemple, le transport d’un volontaire africain en France.

Ces contributions sont affectées à un compte spécial de Solidarités Jeunesses dont l’utilisation est exclusivement réservée à l’aide aux transports de jeunes des pays du sud. Une partie de ce fonds sera reversée au Fonds International de Solidarité géré par le Comité de Coordination du Service Volontaire International auquel contribue la plupart des associations de chantiers à travers le monde. Une autre partie de ce fonds sera gérée directement par Solidarités Jeunesses pour développer la réciprocité des échanges avec certains de ses partenaires du sud.

Parallèlement à l’offre de développement de la réciprocité des échanges, nous négocions avec nos différents partenaires pour que les frais complémentaires demandés sur place restent ou redeviennent raisonnables et ne rendent pas impossible toute participation d’un jeune français à leurs chantiers.

Au-delà de l’aspect financier, vous pouvez aussi aider au développement de la réciprocité des échanges en invitant chez vous des jeunes locaux que vous aurez rencontrés sur votre chantier ou en les accueillant quelques jours avant ou après le chantier quand ils viennent faire un chantier en France.

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :