courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses
 

1. Inscriptions et frais

Pour vous inscrire à l’un des chantiers internationaux de volontaires, suivez les étapes décrites ici. Solidarités Jeunesses procédera ensuite à votre inscription en chantier.

 

1. Comment participer à un chantier ?

A LIRE ATTENTIVEMENT avant toute inscription  :

Comment s’inscrire ?

En ligne, en cliquant sur le descriptif du chantier puis sur " Participez à ce chantier". Remplissez le formulaire et envoyez votre règlement par chèque ou par virement. Pour toute question : 01 55 26 88 77 ou secretariat@solidaritesjeunesses.org

- Solidarités Jeunesses organise les chantiers en France et ce sont nos partenaires à l’étranger qui organisent et coordonnent les chantiers à l’étranger. Nous inscrivons sur les chantiers en France ou à l’étranger les personnes résidant en France. Si vous résidez à l’étranger, vous devez contacter un de nos partenaires sur place qui réalisera votre inscription. Contactez nous pour connaître nos partenaires sur place : secretariat@solidaritesjeunesses.org

  • En ligne  :

Tous les projets sont consultables en ligne à partir de l’encadré bleu "Rechercher un projet" accessible depuis toutes les pages du site internet.

Si vous avez moins de 18 ans, renseignez votre âge, ainsi seuls les chantiers pour votre tranche d’âge apparaîtront.

Prenez le temps de regardez le lieu du chantier et le coût du transport avant de nous envoyer votre dossier d’inscription.

Comment procédons-nous pour vous inscrire ? Comment savoir s’il reste des places ? Quels sont frais à prévoir

- Pour les chantiers internationaux en France, nous constituons les groupes à partir des inscriptions des volontaires français et étrangers.

- Pour les chantiers internationaux à l’étranger, nous faisons le lien avec les partenaires à l’étranger qui gèrent les inscriptions sur leurs chantiers et nous ne pouvons donc pas connaître en temps réel les disponibilités des chantiers qui vous intéressent.

- Les partenaires reçoivent des demandes de la part des autres associations internationales afin que le groupe soit constitué de volontaires de plusieurs nationalités, aussi ces disponibilités peuvent changer d’heures en heures. Nous faisons au mieux pour actualiser notre site en lien avec nos partenaires.

- Les inscriptions sont possibles à tout moment, à partir du moment où les projets sont en ligne sur notre site internet, il reste des places.

- Pour pouvoir obtenir une place, nous vous demandons de nous envoyer votre dossier d’inscription complet, accompagné du règlement et de sélectionner plusieurs chantiers. Plus vous en indiquez, plus vous avez de chances d’être accepté sur l’un d’eux ! Vous devez nous envoyer votre règlement au moment où vous nous envoyez votre inscription en ligne ou par courrier : par chèque, par virement ou directement déposé à l’association. Les dossiers sans règlement ne seront pas traités.

- Lorsque nous recevons votre dossier d’inscription complet, nous vérifions qu’il y a de la place sur votre 1er choix de chantier.

- s’il y a de la place, nous procédons à l’inscription.
- si le chantier demandé est complet, nous renouvelons la démarche pour le second choix, puis pour les choix suivants.

Nous encaissons seulement le chèque des frais d’adhésion à la réception de votre dossier, puis lorsque nous vous avons trouvé une place, nous encaissons les frais d’inscription. Si vous payez par virement, envoyez nous l’intégralité du règlement ( adhésion + FIS + Frais d’inscription + Assurance si souscrite avec nous)

- Consultez le récapitulatif des différents frais et les conditions d’annulation :

PDF - 170.9 ko
Récapitulatif des frais d’inscription et conditions d’annulation - Chantiers et Volontariat de plusieurs mois - France et Etranger - Solidarités Jeunesses

Si nous ne trouvons aucune place satisfaisant vos préférences de chantiers, nous vous contactons pour vous en proposer d’autres ou vous demander d’autres choix. Si nous ne pouvons pas trouver de place pour vous, nous n’encaissons pas le chèque des frais d’inscription et du FIS. Si vous avez réglé par virement, nous vous restituons le montant des frais d’inscription mais l’adhésion et le FIS restent acquis à l’association.

Si vous ne souhaitez toutefois pas maintenir votre inscription, prévenez-nous par mail ou par téléphone, attention cependant, des conditions d’annulation s’appliquent si vous êtes déjà placés sur un projet.

Vous recevrez une réponse par mail à votre demande d’inscription rapidement, de 1 à 2 semaines à compter de la date de réception de votre courrier.

Le plus tôt nous recevrons votre dossier d’inscription, plus vous aurez de chance de vous voir attribuer votre 1er choix de chantier.

Quinze jours avant le début du chantier, nous vous enverrons la feuille de route contenant toutes les instructions à suivre pour vous rendre sur le lieu du chantier.

Pour les volontaires qui souhaitent participer à un chantier en Amérique latine, Afrique, Asie, un week-end de préparation est proposé à plusieurs périodes durant l’année. Ces week-end ont lieu en février, juin, juillet et octobre. Consultez les rubriques : Se préparer à partir et Chantiers en Asie, Afrique et Amérique latine.

Pensez à nous envoyer un témoignage et des photos de votre chantier afin de les intégrer à la brochure de l’année prochaine !

Consultez la Foire aux questions !

Bon chantier !

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :