courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses
 

6. Animer un chantier international

Tu souhaites intégrer les équipes d’animation de chantiers internationaux pour la période estivale ? Solidarités Jeunesses organise des sessions de formations pour animer des chantiers internationaux ! Découvre les dates, le contenu et comment t’inscrire à cette formation proposée par nos délégations en régions.

 

Devenir animateur-trice de chantier international

- Tu as envie de participer à une expérience humaine riche associée à la réalisation d’un travail utile au développement local ?
- Tu veux améliorer ta capacité à communiquer en anglais et pratiquer des langues étrangères ?
- Tu es ouvert-e d’esprit et tu t’intéresses aux personnes de différentes cultures ?

Deviens animateur-trice de chantiers internationaux en France !

Solidarités Jeunesses organise des chantiers de volontaires internationaux en France en Avril, Mai, Juin, Juillet et Août, Septembre et Octobre recherche chaque année des animateurs-trices bénévoles.

  • Un chantier international c’est :

Un groupe de volontaires de plusieurs nationalités réunis autour de la réalisation d’un travail concret, utile à la collectivité dans un cadre de découverte interculturelle.

Le groupe partage les temps de projet et les temps de vie collective et crée une animation locale originale.

Les travaux peuvent porter sur des thématiques différentes, en fonction des besoins locaux : rénovation du bâti, protection ou mise en valeur de l’environnement, animation culturelle/artistique pour lesquels des connaissances et des compétences techniques peuvent être requises. Les chantiers internationaux en France durent 3 semaines.

  • Ton rôle :

Tu seras chargé-e de l’animation de la vie du groupe d’adultes, volontaires français et étrangers, venu.es participer au chantier. En binôme avec un-e autre animateur-trice, vous faciliterez l’organisation de la vie quotidienne et des activités durant le chantier. Vous serez force de propositions et vous permettrez au groupe de prendre des décisions collectivement.

  • Un-e animateur-trice de chantier international c’est :

...un-e facilitateur-trice de l’interculturel  : qui crée du lien entre les volontaires internationaux ainsi aussi avec la population locale du village, du quartier ou de la ville d’accueil ;

...un-e gestionnaire engagé-e : qui dynamise le groupe afin que chacun soit acteur de la gestion de la vie collective durant le séjour (choix des loisirs, hygiène du lieu d’hébergement, intendance, gestion du budget,...)

...un-e militant-e d’éduc’ pop  : qui sait transmettre des valeurs d’égalité et de solidarité aux volontaires et aux habitant.es, valeurs portées par le mouvement Solidarités Jeunesses.

...un-e médiateur-trice habile  : qui fait le lien entre les volontaires et l’encadrant-e technique, garantit la bonne mise en œuvre du chantier et la réalisation des objectifs qui y sont associés, tout en permettant à chaque volontaire de participer au chantier quelles que soient ses compétences.

  • Profil :

- Tu as une expérience de volontariat, dans l’animation ou l’interculturel ? Et surtout l’envie de t’investir dans un projet collectif de développement local ? Tu parles un peu anglais ? Pas besoin de diplômes particuliers, ta motivation prime !
- Pour les chantiers ados (15-17 ans), nous recrutons également des personnes titulaires d’un BAFA/BAFD/BPJEPS qui pourront valider leur stage pratique.

  • Informations complémentaires :

Où ? : Plusieurs lieux en France ( régions PACA, Midi-Pyrénées, Franche-Comté, Aquitaine, Île-de-France, Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes )

  • Intéressé-e ? 

Consulte la liste des chantiers en France sur notre site. Une fois que tu as identifié le ou les chantiers qui t’intéressent, il faudra contacter le.la coordinateur.rice de chantiers de la délégation concernée. Contacte-nous au Secrétariat National pour que nous puissions t’orienter vers la délégation correspondante. Attention, il ne faut pas contacter toutes les délégations, mais seulement celle qui coordonne le chantier que tu souhaites animer ! Envoie ensuite ta candidature (CV+LM) directement à la délégation concernée !

  • Et pour se former ?

Chaque année, un stage sur l’animation de chantiers est co-organisé par deux délégations de Solidarités Jeunesses afin de permettre aux futur-es animateurs et animatrices de connaître la pédagogie de chantier et de participer, en immersion dans un village, à une action "type chantier". Les volontaires long terme des deux délégations participeront également à cette formation. Elle se déroule en deux temps
- une partie théorique, sur le travail et le rôle de l’animateur
- puis une partie mise en pratique en condition quasi réelle.

Cette formation vous préparera à faciliter l’échange interculturel entre les volontaires internationaux et la population, à dynamiser le groupe et à organiser avec lui la gestion de la vie quotidienne. Vous vous engagez ensuite à animer pour la délégation qui vous a formé.e. Vous rencontrerez votre binôme pendant la formation !

  • Dates des formations et délégations organisatrices

**FORMATION VIR’VOLT/CENTRE DE BEAUMOTTE **

- 11 au 19 mai - pour animer un chantier en Ile-de-France > Contact Luc Lenormand : dr@virvolt.org ou en Franche-Comté > Contact : Orane GHIDINELLI chex.beaumotte@orange.fr

Cette formation aura lieu en Franche-Comté.

**FORMATION VILLAGES DES JEUNES / LE CRENEAU **

- 7 au 10 avril puis du 30 avril au 5 mai - pour animer un chantier en Auvergne > Camille PETRUCCI : sj.auvergne@wanadoo.fr ou en PACA > Contact : Maxime MOURLON : chantiers.villagesdesjeunes@gmail.com / http://www.villagesdesjeunes.org/

Cette formation aura lieu dans l’Allier.

**FORMATION REV/CITRUS : **

- 15 au 24 mai - pour animer en Languedoc-Roussilon > Contact : Victor NOUIS : sjrev@orange.fr et pour animer en Midi-Pyrénées > Contact Sidonie Lalanne : workcamp@citrus.asso.fr

Cette formation aura lieu en Languedoc-Roussillon

**FORMATION MAISON DES BATELEURS/ SEM&VOL **

- du 24 au 28 avril pour animer en Aquitaine > Contact : Adeline OKAZAKI aquitaine@solidaritesjeunesses.org ou Poitou-Charentes > Contact : Yoann DUPIN : sjbateleur@orange.fr

Cette formation aura lieu en Poitou-Charentes

  • Prise en charge et valorisation :

Selon la délégation :
- frais d’hébergement, nourriture, frais de déplacements et forfait téléphone, valorisation des heures de bénévolat : passeport bénévole/attestation.

- éventuellement prise en charge des frais d’inscription à un chantier international avec Solidarités Jeunesses

A bientôt sur un chantier international ! Toute l’équipe de Solidarités Jeunesses.

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :