courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses
 

Chantiers Internationaux

Un chantier international c’est la réalisation d’un travail volontaire en collectivité pour une durée de deux à trois semaines en France et à l’étranger.

Les chantiers adolescents accueillent des volontaires de 15 à 17 ans pour la réalisation d’un projet en France ou en Europe. Nous n’envoyons pas de volontaires mineur-es en Asie, Afrique ou Amérique latine. Les chantiers en France sont aussi des chantiers internationaux car les groupes de volontaires sont constitués de personnes de nationalités différentes !

Les chantiers adultes accueillent des volontaires à partir de 18 ans, il n’y a pas de limite d’âge maximale sauf sur certains projets ( précisés sur les descriptifs) et sont organisés en France et dans le monde entier.

 

Un chantier international c’est...

...une action volontaire

- Les volontaires ne sont pas rémunérés.
- Ils s’engagent à participer à la réalisation d’un travail, selon le contrat passé entre l’association et le Bailleur d’Ouvrage (commune ou association pour laquelle le chantier est effectué).
- Les volontaires ne sont pas une main d’œuvre gratuite, ils ne prennent pas la place des artisans ou des entreprises.
- Le chantier s’inscrit dans un projet local. Dans cette dynamique, la population et les volontaires sont associés, les bénéficiaires s’approprient réellement la réalisation du chantier.

...la réalisation d’un travail

- Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence particulière.
- La démarche volontaire des participants, par contre, est primordiale pour le bon déroulement des chantiers.
- Le temps consacré au travail est de l’ordre de 30-35 heures pour les chantiers d’adultes et de 25 heures pour les chantiers d’ados.

...Une vie collective

- De 2 à 3 semaines.
- Une équipe de 10 à 15 jeunes, filles et garçons, de différents pays qui participent à la réalisation matérielle d’un projet local.
- Le chantier n’est pas un club vacances avec pelle et pioche.
- C’est votre affaire et celle des jeunes du groupe. Toute la vie collective est à gérer en groupe : organisation du travail, gestion financière, économat et temps de loisirs, apprentissages, ...

Pourquoi les descriptifs des projets de volontariats sont-ils en anglais ?

Pourquoi les descriptifs des projets de volontariats sont-ils en anglais ? Comment comprendre le projet ?

Chères et chers (futur-es) volontaires,

Vous souhaitez partir en volontariat et vous allez consulter notre base de données pour découvrir les différents projets proposés par Solidarités Jeunesses et ses partenaires étrangers. Vous remarquerez alors que les descriptifs des projets sont en anglais et que vous ne comprenez pas forcément tout.

Pas de panique !

Cette année, nous avons choisi de ne pas traduire les descriptifs des projets, les programmes sont donc en anglais, tels qu’envoyés par nos partenaires étrangers qui proposent ces volontariats dans leur pays. En effet, face au nombre très important de projets dont nous recevons les programmes, il nous est impossible d’en assurer les traductions. Nous maintenons néanmoins la traduction des projets pour les chantiers adolescents.

Nous avons conscience que l’anglais n’est pas forcément accessible à toutes et tous et afin de vous accompagner au mieux dans votre recherche de projet de volontariat, nous vous avons préparé un lexique afin de vous aider à comprendre les descriptifs. La structure des programmes est souvent la même : les associations qui organisent les volontariats sont membres de réseaux internationaux tels que l’Alliance, le CCSVI ou encore NVDA et chaque partenaire respecte une charte qui nous permet d’avoir une base commune.

Les informations que vous trouverez suivent souvent le schéma suivant :

  • Introduction/ Background : Présentation de la structure locale, du cadre du projet.
  • Work : Informations sur le type de volontariat, vos tâches au quotidien.
  • Location : Lieu du volontariat
  • Accomodation : Hébergement, nourriture. Parfois un sac de couchage (sleeping bag) est nécessaire.
  • Terminal : Endroit où vous arriverez (aéroport, gare ...)
  • Participation Fee : Frais de participation demandés par certains partenaires afin de coordonner le chantier et assurer votre hébergement et votre nourriture. Ils sont précisés sur le descriptif et sont à payer au partenaire sur place. Ils diffèrent des frais d’inscription (Cf. Rubrique Chantiers internationaux)

Mais si les descriptifs sont en anglais, alors il faut parler couramment anglais pour partir ?

Rassurez-vous, même si la langue parlée entre les volontaires et avec les partenaires sur les chantiers est souvent l’anglais, un niveau basique est suffisant et ne doit pas être un frein à votre projet de volontariat. Il est toujours possible de trouver des manières de communiquer ! C’est en participant à des chantiers que l’on rencontre des personnes d’autres nationalités avec qui l’on partage les temps de projets et la vie quotidienne et qu’on peut améliorer son niveau de langue étrangère !

Conseils

Prenez un peu de temps pour vous pencher sur les descriptifs et pour traduire vous-même les projets. Une fois sur place, vous verrez qu’un volontariat est un temps où l’on apprend sur soi et des autres et que le programme est aussi le fruit d’une construction collective, avec le groupe de volontaires et la structure d’accueil. L’idée est donc de comprendre principalement les éléments clés du projet car les détails dépendront du contexte local !

Petit coup de pouce : le dictionnaire en ligne www.wordreference.com et le site www.linguee.fr vous seront sans doute utiles !

Une équipe à votre écoute !

Si besoin, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions spécifiques par téléphone. Vous pouvez aussi nous rencontrer au Secrétariat National au 10 rue du 8 mai 1945 (Métro Gare de l’Est)

- de 9h à 13h et de 14h à 18h du lundi au vendredi. Nous vous invitons à prendre RDV par téléphone auprès de Julia : 01 55 26 88 77 pour permettre qu’un-e membre de l’équipe puisse vous assurer un accueil approprié.

- à l’occasion des Soirées Portes Ouvertes que nous organisons tous les deuxièmes mercredis du mois de 18h à 20h.

Merci de votre compréhension et bon volontariat !

Brèves

L’Indonésie, c’est parti !

 
Tu as envie de te rendre utile ? De découvrir un pays "de l’intérieur" ? De rencontrer des personnes des quatre coins du monde ?

N’hésite plus, l’Indonésie t’attend !

Sur cette vidéo, découvre le chantier de Semarang, sur l’île de Java. Ce chantier a permis aux volontaires de partager leur culture et de la faire découvrir aux enfants au travers d’activités ludiques ! L’expérience a aussi été très enrichissante pour eux puisque les rencontres qu’ils ont faites sont inoubliables et leur ont beaucoup appris sur l’Indonésie et sa culture.

Alors cet été, pourquoi pas toi ?

publiée le 30 avril 2013

Videos ferme du Fai

 

Voici 2 liens videos réalisés par QLTV à notre délégation la Ferme du Faï, dans le chantier SJ91 2009.

qltv Chantier CCV Le Faï 09 qltv

Qltv Making of SJ91

Plus d'informations sur: QLTV

publiée le 8 février 2010

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :