courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses
 

1. Accueil de groupe

Les délégations de Solidarités Jeunesses accueillent des groupes constitués (adultes et/ou mineurs) accompagnés de leur équipe d’encadrants. Les accueils de groupe se font tout au long de l’année. Les chantiers proposés sont préparés en fonction du type du public, et en concertation avec les accompagnateurs.

 

Chez nous un accueil collectif c’est :

- La découverte d’un environnement nouveau et inhabituel.
- L’échange interculturel et la découverte de personnes de nationalités et de milieu très divers.
- L’expérimentation de nouveaux savoir-faire.
- L’esprit de responsabilisation et de curiosité.
- La sécurité d’un projet collectif pour découvrir la différence.

Ces projets d’accueils collectifs sont ouverts à tous. Ils sont particulièrement adaptés à des structures socio-éducatives voulant offrir aux jeunes qu’elle accompagne une expérience enrichissante dans un contexte différent, ou les relations aux autres sont basées sur le respect des différences et sur la solidarité.

Durant leur séjour, les participants découvriront l’activité de chantier et expérimenteront la vie en collectivité dans un cadre international et interculturel. Des volontaires internationaux investis dans le projet associatif de Solidarités Jeunesses vivent toute l’année dans les délégations. Les jeunes venant en groupe partageront leur quotidien.

La pédagogie du chantier

Solidarités Jeunesses utilise le chantier comme outil pédagogique favorisant le développement et la construction de l’individu. Les jeunes s’engagent à participer à la réalisation d’un travail d’intérêt collectif défini avec l’association. A travers cette démarche volontaire, les jeunes découvrent la vie en collectivité, un environnement atypique, source de découverte et d’enrichissement personnel.

La pédagogie de la rencontre interculturelle

Chaque délégation de Solidarités Jeunesses accueille des volontaires internationaux, tout au long de l’année. Ils participent au projet associatif (chantier, activités liées au développement local,...), et à la vie de la délégation. Les jeunes venant en groupe, ainsi que leurs éducateurs partageront les temps dédiés au chantier et à la gestion des tâches collectives avec les volontaires internationaux.

Modalités

Ces projets d’accueils peuvent se dérouler toute l’année, même hors vacances scolaires. Leur durée est variable, généralement entre 5 et 15 jours. Un contact direct nous permettra d’élaborer ensemble les grandes lignes de votre projet d’accueil. Puis, très vite vous serez mis en contact avec l’un(e) des chargé(e)s d’accueil de l’une de nos délégation régionale pour clarifier les détails.

On vous attend..!

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :