courrier 10 rue du 8 Mai 1945 - 75010 Paris - France téléphone 01.55.26.88.77
solidarites jeunesses - volontariat international
Solidarités Jeunesses
 

Accueils en Région

Solidarités Jeunesses est un mouvement composé de 7 associations (délégations régionales) qui, à partir d’objectifs fixés en commun, expriment au niveau régional la dynamique nationale du mouvement. Tous partagent une même vision politique de la société, des valeurs de l’éducation populaire et de l’interculturalité.

La plupart de ces structures accueillent des volontaires internationaux, des personnes en insertion et participent au développement local de leur région par le biais de différentes activités, notamment les chantiers internationaux.

 

01. Auvergne

Le Créneau

C’est une association d’éducation populaire installée depuis 1993 à Montcombroux-les-Mines (Allier), dans une jolie campagne à 40 km de Vichy et Moulins. Elle gère un lieu d’accueil - le château des Prureaux – qu’elle s’efforce de restaurer, d’entretenir et de faire vivre quotidiennement, 365 jours par an. C’est également une présence permanente de jeunes du monde entier, qui, associée à celle de Français et Françaises de toute origine sociale, garantit une mixité et un échange interculturel qui sont les fondements de notre fonctionnement. C’est aussi et surtout l’envie de faire se rencontrer les gens, les cultures, les idées, les volontés, d’apprendre mutuellement dans une démarche d’éducation populaire, d’œuvrer pour une société plus juste et solidaire, pour un territoire plus accueillant et vivant, de tisser et consolider des partenariats locaux, nationaux et internationaux.

Contact : Camille PETRUCCI ( Déléguée régionale ) 04 70 99 60 35 sj.auvergne@wanadoo.fr

02. Franche-Comté

Centre de Beaumotte

Le Centre de Beaumotte a été créé en 1979 sur le site d’une ancienne usine, au bord de la rivière « L’ognon ». Il est situé dans le village de Beaumotte-Aubertans, un village de 391 habitants au coeur de la campagne de Haute-Saône. Les villes les plus proches sont Vesoul (25 km) et Besançon (30 km). Cette délégation, tournée essentiellement vers des activités d’insertion sociale et professionnelle, est un centre d’accueil organisé autour de différentes activités liées au chantier. Elle s’appuie sur la mixité sociale et culturelle et sur un fonctionnement collectif. Les personnes accueillies toute l’année sont notamment des personnes en situation difficile mais aussi des volontaires français et internationaux. Cette confrontation interculturelle constitue un mode de socialisation important qui a pu faire ses preuve tout au long de ces années.

Contact : Paola MELOSU au 03 84 68 33 41

03. Île-de-France

Vir’Volt

Délégation régionale de Solidarités Jeunesses en Ile-de-France. Basée à Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne, Vir’Volt est aux portes de la Brie et de la Champagne, L’association développe en milieu urbain et péri-urbain des chantiers internationaux qui s’intègrent dans le tissu local. Vir’volt dispose d’un lieu d’accueil permettant d’étoffer ses activités locales et d’accueil : action de pré-qualification, Vacances solidaires, Ateliers pour les enfants orientés sur des activités manuelles et artisanales, chantiers internationaux, etc.

Tout au long de l’année, Vir’Volt organise des chantiers internationaux et accueille sur ses programmes des volontaires français et internationaux. L’association mène aussi des formations, des actions de solidarité internationale.

Contact : : Luc LENORMAND (Délégué régional) - au 09 82 52 50 64

www.virvolt.org

04. Languedoc-Roussillon

Réseau d’Entre-aide Volontaire

Cette délégation est installée depuis 30 ans à Beauvoisin (Gard) à 15 km de Nîmes et 40 Km de Montpellier. L’association REV développe différentes actions liées au développement local et à la lutte contre les exclusions. En accueillant toute l’année un public rencontrant des problèmes d’insertion sociale et professionnelle et des volontaires long terme sur sa structure, REV agit fortement sur son environnement local. L’organisation de chantier de jeunes bénévoles internationaux pendant l’été est aussi un élément qui favorise, dans cette région riche de tradition, des rencontres interculturelles visant l’ouverture sur l’Europe et l’international.

Contact : rev.solidaritesjeunesses.org ou Juliane SEIFERT au 09 79 38 26 68

05. Midi-Pyrénées

Citrus

Créée en 2002, l’association Citrus s’est développée autour de l’organisation de chantiers internationaux, des rencontres et des actions d’animation interculturelle tout au long de l’année, des actions de promotion de la mobilité auprès des jeunes, ainsi que des projets de restauration du patrimoine avec un accent particulier sur l’éducation à l’environnement, notamment autour d’un jardin « pédagogique et social » situé à Septfonds. Le projet de Citrus s’étend aujourd’hui sur la commune de Laguépie, avec l’accueil de volontaires long terme et de publics en insertion sur un projet commun, en laissant la place à des initiatives de jeunes. Cette délégation propose des échanges en lien étroit avec les structures éducatives et les associations de jeunes, sur des thématiques variées ayant trait au patrimoine culturel immatériel tel que la musique, la danse...

Contact : www.citrus.asso.fr ou au 05 63 65 94 06 (Nicolas TARAVELLIER)

06. Poitou-Charentes

La Maison des Bateleurs

Créée en 1993, l’association Solidarités Jeunesses Poitou-Charentes, a ouvert son centre d’accueil à Montendre (70 km au nord de Bordeaux) en 1996, Située en milieu rural, la délégation organise des chantiers internationaux de bénévoles dans toute la région autour de travaux de rénovation du patrimoine local ou autour de l’environnement. Tout au long de l’année, elle accueille des volontaires court, moyen ou long terme mais aussi des groupes (centres sociaux, associations de prévention spécialisée...). C’est au travers de l’outil « chantier » que nous privilégions la rencontre et la découverte de l’autre afin de faciliter l’ouverture interculurelle, intergénérationnelle et la mixité sociale.

Contact : Benoît FAUCHEREAU ( Délégué Régional ) - 05 46 49 08 34 http://bateleurs.solidaritesjeuness...

07. Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Association Les Villages des Jeunes

Les Villages des Jeunes sont deux centres d’accueil et de rencontres internationaux, la ferme du Faï et le hameau de Vaunières, situés dans les Hautes-Alpes entre Grenoble, Gap et Sisteron. Ces sites autrefois abandonnés, implantés en zone de moyenne montagne au cœur de paysages exceptionnels, font l’objet de travaux de restauration du patrimoine bâti et de valorisation de l’environnement réalisés dans le cadre de chantiers internationaux de bénévoles, de séjours avec des groupes constitués (structures socio-éducatives et médico-sociales) et de chantiers d’insertion par l’activité économique. Les centres d’accueil du Faï et de Vaunières sont aussi le lieu d’évènements culturels, de résidences d’artistes, de classes transplantées, de formations et de séjours individuels pour les jeunes qui rencontrent des difficultés.

Toute au long de l’année, ces activités contribuent ainsi à dynamiser la vie locale et sont le lieu de multiples échanges et rencontres entre personnes de tous âges et de tous horizons culturels.

Contact : www.villagesdesjeunes.org ou au 04 92 57 26 80 (Clotilde FENOY)

Blog Les trompes du Faï : http://lestrompesdufai.wordpress.com/

08. SJ Aquitaine

Solidarités Jeunesses a créé une antenne en Aquitaine afin de développer les chantiers internationaux dans cette région et dans l’optique de créer une délégation.

Adeline Imbault, Chargée de développement

aquitaine@solidaritesjeunesses.org

06 50 42 58 20

Type de chantier:
Région:
Pays:
Votre age :
De:
Á:

Comment s'inscrire...


↓ Recherche avancée ↓
 
 
avec le soutien de :
Membre de :